Tystnaden | |
1963 – Suède | |
95' – 1,37:1 - N&B - Mono - 35mm | |
Réalisation | Ingmar Bergman |
Scénario | Ingmar Bergman |
Musique | J.S Bach |
Image | Harry Kampf |
Avec | Ingrid Thulin, Gunnel Lindblom, Jorgen Lindblom, Haakan Jahnberg, les “Eduardini”, Eduardo Guttierez, Lissi Alandh... |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0057611 |
Projection Cinéclub | 19/01/2011 à 12h45 |
Troisième volet de la trilogie de chambre d’Ingmar Bergman, après A travers le miroir (1961) et Les Communiants (1962), Le Silence a provoqué de vives polémiques par son traitement frontal de la sexualité, s’attirant les foudres de la censure aux Etats-Unis comme en France. Un emballement médiatique qui créa l’effet inverse, le film remportant un succès conséquent.
Le Silence suit les déambulations de deux soeurs, l’une mourante et alitée, l’autre libre sexuellement, et le fils de cette dernière, terrés dans la chambre d’hôtel d’une ville en guerre. Partant d’une expérience personnelle, Bergman centre son oeuvre sur la relation perverse des soeurs, celle qui est malade vivant par procuration, ce silence étant « d’abord celui d’une féminité livrée à elle-même. »1Jean Collet, « Le Silence », Télérama, 29 mars 1964. Le réalisateur plonge ses personnages « dans le silence, l’immobilité pour mieux capter leur vie : les moindres tressaillements des paupières […], tout proclame la vie. Intense et fragile à la fois »2Ibid. ; il en résulte une sensualité omniprésente. Si les personnages se croient libres, le film exprime au contraire « l’isolement des êtres dans leur prison de chair, de désir, de souffrance. »3Jean de Baroncelli, « Le Silence », Le Monde, 18 mars 1964. Bergman laisse voguer ses personnages dans un hôtel où le mutisme pesant des habitants laisse transparaître « l’impossibilité de se comprendre, de se faire comprendre. »4George Dupeyron, « Le Silence », Revue Europe, Septembre 1964.
L’indépendance est à son point de rupture, lorsqu’elle se transforme en isolement ou en débordement affectif, laissant les personnages se confronter aux limites imposées par l’état de guerre et les liens familiaux.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |