The Picture of Dorian Gray | |
1945 – USA | |
110' – 1,37:1 - N&B / Technicolor - Mono | |
Réalisation | Albert Lewin |
Scénario | Albert Lewin, d'après le roman éponyme d' Oscar Wilde (1890) |
Musique | Herbet Stothart |
Image | Harry Stradling |
Avec | George Sanders, Hurd Hatfield, Donna Reed, Angela Lansbury, Peter Lawford, Lowell Gilmore... |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0037988 |
Projection Cinéclub | 23/10/2013 à 12h45 |
Publié en 1890, Le Portrait de Dorian Gray est l’unique roman de l’auteur irlandais Oscar Wilde. Les nombreuses adaptationsfilmiques, télévisuelles et théâtrales ont contribué à la renommée du roman. Lorsque Albert Lewin en réalise l’adaptation cinématographique en 1945, le cinéaste a successivement été assistant de King Vidor, scénariste à la MGM et producteur à la Paramount de plusieurs films dans les années 30. Après avoir incarné le peintre Gauguin dans The Moon and Sixpence (1942), premier long métrage de Lewin, Georges Sanders « devient pleinement le héros lewinien dans le rôle du viveur dandy et pervers qu’est le lord Wotton ».1J. Magny, «All about Albert Lewin ?», Cah. du Cinéma, n°499, fév. 1996, p.11.
Lewin se confronte aux enjeux de l’adaptation littéraire puisque dans le roman, « la plupart des passages portant sur le portrait ne donne aucune description de l’image peinte »2Laurent Mellet, Etudier l’adaptation filmique, Cinéma anglais, Cinéma Américain, Universitaires de Rennes, 2010, p. 85 à 90. . Le cinéaste consacre quatre séquences en Technicolor au tableau représentant Dorian : « en utilisant la couleur pour traduire la magie du portrait, Lewin suggère que les innovations technologiques et artistiques de l’industrie du cinéma sont des moyens particulièrement efficaces pour exprimer cette force surnaturelle ».3Ibid.
Pour correspondre aux exigences hollywoodiennes, il se voit contraint de supprimer « la lutte (…) entre Lord Henry et Basil pour les faveurs de Dorian »4Ibid. car « The Motion Picture Association of America ne pouvait que se montrer particulièrement exigeante sur un plan moral quant à l’adaptation du roman d’un auteur aussi sulfureux ».5Ibid.
Remportant l’oscar de la meilleure photographie en 1946, ce film est « une reconstitution exacte de l’atmosphère et du climat de l’Angleterre victorienne, (…) une oeuvre capable de retrouver dans des images et des éclats lyriques et délirants ou un raffinement jamais gratuit, le ton et l’univers d’Oscar Wilde ».6Joël Magny, Cinéma, n°265, janvier 1981, p.106.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |