1966 – Suède | |
80' – 1,37:1 - N&B - 35mm | |
Réalisation | Ingmar Bergman |
Scénario | Ingmar Bergman |
Musique | Lars Johan Werle |
Image | Sven Nykvist |
Avec | Bibi Andersson, Liv Ullmann, Margaretha Krook, Gunnar Björnstrand |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0060827 |
Projection Cinéclub | 12/03/2014 à 12h45 |
En 1965, Ingmar Bergman écrit un scénario Les Mangeurs d’hommes qu’il prévoit de tourner durant l’été sur l’île de Faro. Il tombe gravement malade et se retrouve alité à l’hôpital. Contraint, Bergman abandonne le projet mais rencontre malgré tout l’actrice Liv Ullmann, accompagnée de Bibi Andersson. Marqué par cette rencontre fugace, il éprouve le désir de « faire un film avec ces deux brillantes actrices, ces deux »garces fascinantes » »1Ingmar Bergman extraits de « Bergman Opus XXVII », par Marianne Karré, Cinéma 66, n°111, décembre 1966, p.42. . Le cinéaste, frappé par leur troublante ressemblance, imagine un huis clos sur « deux personnes perdant petit à petit leur identités respectives dans leur rapport. »2S. Björkman, T. Manns et J. Sima , Le cinéma selon Bergman, Editions Seghers, Cinéma 2000, 1973, Paris, p.242. Le titre du film, Persona , rappelle le terme latin employé pour désigner le masque que portaient les comédiens dans la tragédie antique. Ce motif fait déjà partie du répertoire de Bergman, les personnages de La Nuit des Forains ou du Septième Sceau sont porteurs de masque.
Les visages des actrices sont ici travaillés comme de véritables matériaux plastiques. Évoquant le cinéma expressionniste, Bergman pense le visage comme une scène : « si le visage est un théâtre, il est la scène où se jouent les passions humaines »3Jacques Aumont, Ingmar Bergman : « Mes films sont l’explication de mes images », Cahiers du Cinéma, collection Auteur, Paris, 2003, p.164. . Le cinéaste pousse à son paroxysme le rapport de force entre les deux femmes et leur défiguration. Il forge un portrait composite à partir de la moitié de leurs deux visages. Elles deviennent le miroir l’une de l’autre et se confondent. Les actrices en sont elles-mêmes troublées. Bergman raconte : « Liv a dit : ‘Non, mais tu as vu, Bibi est affreuse ! ‘ Et Bibi a dit à son tour : ‘Non ce n’est pas moi, c’est toi !’ »4S. Björkman, T. Manns et J. Sima , Le cinéma selon Bergman, Editions Seghers, Cinéma 2000, 1973, Paris, p.242.
A sa sortie en salles, les critiques s’avouent bouleversés par ce « drame d’âmes construit avec le même sérieux et la même beauté visuelle que chez Dreyer et Bresson. »5Carl-Eric Nordberg ,Cinéma 66, op.cit., p. 41.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |