Lightning over the water | |
1979-80 – Allemagne | |
91' – Couleur - Vidéo / 35mm | |
Réalisation | Wim Wenders, Nicholas Ray |
Scénario | Wim Wenders, Nicholas Ray |
Musique | Ronee Blakley |
Image | Edward Lachman |
Avec | Nicolas Ray, Wim Wenders , Tom Farrell, Susan Ray... |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0081055 |
Projection Cinéclub | 30/04/2014 à 12h45 |
Très malade, Nicholas Ray fait appel Ă Wim Wenders pour tourner un film avant sa mort. Plusieurs idĂ©es de scĂ©narios Ă©mergent, « le premier (…) Ă©tait de continuer une fiction sur le peintre Derwatt dans L’Ami amĂ©ricain »1Jean-Pierre Devillers ; prĂ©f. de Samuel Fuller, Wim Wenders Berlin, L.A., Berlin, Samuel Tastet Ă©d., Paris, 1985, p. 30. puis « une histoire policière pour poursuivre We can’t go home again »2Idem et encore un « voyage des États-Unis vers l’Orient sur une jonque chinoise Ă la recherche du remède contre le cancer »3Idem . Ce sera finalement l’histoire d’un film en train de se faire, « un film bicĂ©phale, un duo entre deux cinĂ©astes essentiels, celui qui arrive et celui qui s’en va »[mfn]Michel Boujut, Wim Wenders : un voyage dans ses films, Flammarion, coll. Champs Contre-Champs, Paris 1989, p. 81.[/mfn] ce dernier voulant « gagner son propre respect avant de mourir ».4Tom Farell, « Journal d’un tournage », Cahiers du CinĂ©ma, n°318, dĂ©cembre 1990, p. 23.
Une première version est montrĂ©e Ă Cannes en 1980, « un film long, malaisant et assez chaotique auquel on ne pouvait adhĂ©rer qu’Ă se dire que c’Ă©tait le  »rĂ©el » du tournage qui se trouvait ainsi Ă©pinglĂ©. Mais le tournage d’un film que personne n’avait voulu, un film orphelin que nul n’assumait ».5Serge Daney, « Wim’s Movie », Cahiers du CinĂ©ma, n°318, dĂ©cembre 1990, p.17.
Wenders s’expliquera alors sur la nĂ©cessitĂ© de reprendre le montage : « J’ai rĂ©alisĂ© que la conception du premier montage Ă©tait fausse. J’avais voulu qu’il soit fait d’un point de vue ultĂ©rieur, Ă la troisième personne, parce que je me sentais tellement impliquĂ© que je pensais qu’un regard Ă©tranger (…) serait nĂ©cessaire, utile. Mais je me doutais dĂ©jĂ pendant le montage que je ne pourrais pas me dĂ©barrasser du film. Que c’Ă©tait une fausse idĂ©e de le laisser Ă une troisième personne et qu’il fallait raconter le film Ă la première personne. »6Wim Wenders, propos recueillis par Olivier Assayas et Serge Daney, Cahiers du CinĂ©ma, n°318, dĂ©cembre 1990, p. 19.
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