The Barefoot Contessa | |
1954 – USA | |
128' – 1.75:1 - Couleur - Mono - 35mm | |
Réalisation | Joseph L. Mankiewicz |
Scénario | Joseph L. Mankiewicz |
Musique | Mario Nascimbene |
Image | Jack Cardiff |
Avec | Ava Gardner, Humphrey Bogart, Edmond O’Brien, Valentina Cortese, Rossano Brazzi, Marius Goring... |
Fiche IMDB | https://www.imdb.com/title/tt0046754/ |
Projection Cinéclub | 17/02/2021 à 12h |
Un cimetière de la Riviera italienne noyé sous une pluie silencieuse et solennelle. On enterre la comtesse Torlato-Favrini, ou la star hollywoodienne Maria d’Amato, à moins qu’il ne s’agisse de Maria Vargas… Ainsi commence la toute première séquence du film. Les multiples facettes de ce personnage central et iconique, est tour à tour éclairé par une pluralité de regards, d’autres visages, dans un abyme de flashbacks, les divers protagonistes du film.
« Comment commencer ? »1MERCIER Claire, La cinéfable, entre drame et récit, L’Harmattan, Paris, 2017, p. 3. C’est sur cette simple question que s’ouvre le premier chapitre de La cinéfable entre drame et récit. Claire Mercier montre combien, loin d’être naïve, la question induit une profonde et complexe réflexion sur l’art de débuter un récit. Si les possibilités sont multiples toutes doivent donner à éprouver l’enchainement naturel des faits.
La Comtesse aux pieds nus commence par la fin du drame. Ce procédé ne change paradoxalement rien à l’engrenage naturel, il le met au contraire en lumière, accentue sa logique et magnifie le récit dans une orchestration parfaitement huilée. Par ce procédé, les divers narrateurs essayent de capter et de comprendre le personnage insaisissable, aux multiples fêlures, qu’incarne Ava Gardner. Mankiewicz définissait La Comtesse aux pieds nus comme une « version amère de Cendrillon »2BRION Patrick, Joseph L. Mankiewicz, Edition de la Martinière, 1978, p. 34, multipliant ainsi les références au célèbre conte de fée. Le rêve se mue de fait irrépressiblement en amertume jusqu’à sa mort, jusqu’au dernier plan, dans ce cimetière, où, statufiée, emprisonnée dans une image complète-ment infidèle et d’une inutile splendeur, elle reste seule face à cette foule qui se disperse lentement.
provider: youtube
url: https://www.youtube.com/watch?v=f2mQJi3oQ_g&t=18s
src: https://www.youtube-nocookie.com/embed/f2mQJi3oQ_g?start=18&feature=oembed
src mod: https://www.youtube-nocookie.com/embed/f2mQJi3oQ_g?start=18
src gen: https://www.youtube-nocookie.com/embed/f2mQJi3oQ_g
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |