Film | |
1965 – USA | |
24′ – N&B – Muet | |
Réalisation | Alan Schneider |
Scénario | Samuel Beckett |
Image | Boris Kaufman |
Avec | Buster Keaton, Nell Harrison, James Karen |
Desistfilm | |
1954 – USA | |
7′ – N&B – Sonore | |
Réalisation | Stan Brakhage |
Avec | A. Austin, Robert Benson, Yvonne Fair, Larry Jordan, Walter Newcombe, James Tenney |
Prelude (Dog Star Man) | |
1962 – USA | |
25′ – Couleur – Muet | |
Réalisation | Stan Brakhage |
Avec | Jane Brakhage, Stan Brakhage |
Comingled Containers | |
1995 – USA | |
4′ – Couleur – Muet | |
Réalisation | Stan Brakhage |
Crack Glass Eulogy | |
1992 – USA | |
7′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Stan Brakhage |
Delicacies of Molten Horror Synapse | |
1991 – USA | |
10′ – Couleur – Muet | |
Réalisation | Stan Brakhage |
Projection Cinéclub | 02/12/2015 à 12h45 |
Etre, c’est être perçu ou percevoir » forme le noyau du travail de Schneider, problématique que formule ainsi Deleuze : « Est-il possible d’échapper à la perception ? »1DELEUZE Gilles, « IV. Le plus grand film irlandais (Film de Beckett) », in Critique et Clinique, Collection Paradoxe, Editions de Minuit, 1993. . La caméra est un personnage appelé « E », pour « Eye », et poursuit inlassablement « O », l’Objet, qui veut se soustraire définitivement à la vue des autres. L’intrigue interroge le rôle fondamental de la vision, non seulement dans la perception du monde, mais dans son existence. Nous sommes face à une vision primale : regard originel qui permet au monde de s’animer.
Desistfilm s’empare de cet acte de voir, et le met en scène via un déploiement éclaté des formes narratives. La caméra prend le point de vue d’un insecte voltigeant dans l’agitation floue d’une fête. L’atmosphère est tendue, pesante, claustrophobique, provoquant chez le spectateur la sensation désagréable de devenir lui-même un « voyeur ». Brakhage nous offre un poème moderne, qui célèbre la nature subjective du réel en usant d’images discontinues, un rythme soutenu, l’affirmation d’un point de vue.
Dans Dog Star Man, Comingled Containers, Delicacies of Molten Horror Synapse, l’image est libérée de tout ce qui est susceptible de la connoter, au profit de l’expression directe et libre par les motifs plastiques. C’est ainsi que le cinéma de Brakhage peut ici être qualifié de pur. Par cette abstraction, le spectateur fait une expérience proche du rituel, car le film permet la renaissance des sens et de la perception ; des visions primales, selon son expression. Notre interprétation du monde rend désormais compte de sa composante onirique, de ses significations profondes, symboliques, « par le dedans ».2MITRY, Jean, La sémiologie en question (langage et cinéma), coll. 7ème Art, Cerf, 1987, p.179.
Notre expérience du film suppose d’être naturelle, spontanée, guidée par les sens et l’émotion. L’œil inéduqué, a-culturel, est semblable à celui du nouveau né, qui ne peut encore associer les images qu’il voit au langage.3BRAKHAGE, Stan, Metaphors on Vision, Film culture, 1963, p.14.
Esthétique mélancolique et stellaire, nous voilà plongés dans ce même état d’endormissement conscient (Crack Glass Eulogy), étourdis par des cercles de lumière (Comingled Containers). Brakhage « fait éclore sur la surface de l’écran, visions hypnagogiques et autres perceptions optiques internes »4BEAUVAIS Yann « Un art du mouvement », in Vacarme, 1992 n°8, p.45. . Le cinéaste a tenté de se défaire d’une écriture littéraire qui encombrait pour lui le regard primitif, au profit d’une écriture cinématographique qu’il parvient véritablement à inventer ici.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |