Loading. Please wait...
Recherche

Atelier de rencontre #5 – Marie Amachoukeli

Il faut être croyant, et il faut être croyant à la place des autres. Il faut avoir la foi ». Cette foi à toute épreuve, Marie Amachoukeli en fait un fil rouge de son expérience de réalisatrice, elle qui concrétise en 2014, aux côtés de Claire Burger et de Samuel Theiss, un projet mis en gestation sept années auparavant: Party Girl. Le film, leur premier long métrage à tous les trois, remporte la Caméra d’or au Festival de Cannes, et marque les esprits par le regard tendre et incisif qu’il porte sur Angélique, héroïne de la vie réelle, ancienne entraîneuse de bars en Lorraine, et mère de Samuel Theiss.

Diplômée du département scénario de la Fémis, Marie Amachoukeli commence à écrire et à réaliser en tandem qu’elle forme avec Claire Burger. En 2008, leur premier court-métrage, Forbach, réalise un portrait familial aux accents lorrains, dont Angélique, déjà, est la figure maîtresse. Un an plus tard, en 2009, C’est gratuit pour les filles, courte escapade au pays de la cruauté adolescente, remporte le César du meilleur court-métrage. En 2013, Démolition Party, scelle la collaboration des deux jeunes réalisatrices.

Marie Amachoukeli revient sur ce qu’elle n’hésite pas à appeler, avec le sourire, « ses souvenirs de guerre »…

Non sans humour, elle définira elle-même cette thématique sociale du Nord-Est de la France comme un western industriel avec un accent absolument terrible au point d’en dire : « On écrit avec la mélodie des acteurs en tête ». Et avec une tendresse étonnante, leur premier long-métrage suscitera autant l’admiration que la polémique. C’est une jeune femme avec la tête débordante d’idée sur sa nouvelle approche de son travail que nous recevons : une working-girl qui, non sans humour, nous parle de son œuvre.

Infos détaillées

AvecMarie Amachoukeli, Céline Gailleurd
ImageRachel Arnaud, Grégoire Bélien, Auguste Brisot, Guillaume Rousseau
LumièreKelly Abramson, Théo Allenous, François Ferchaud, Adèle Shaykhulova
SonUgo Lhuillier, Saurédamor Ricard
Post-productionRachel Arnaud, Alizée Leire
Date d'enregistrement22 octobre 2015
Durée42:30
PublicTous publics

Catégories

Tags

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires
X