Loading. Please wait...

Infos détaillées

2002 – USA
145' – 2,35:1 - Couleur - DTS - 35mm
RéalisationSteven Spielberg
ScénarioScott Franck, John Cohen
MusiqueJohn Williams
ImageJanusz Kamiński
AvecTom Cruise, Colin Farrell, Max von Sydow, Samantha Morton
Fiche IMDBhttp://www.imdb.com/title/tt0181689
Projection Cinéclub10/02/2016 à 12h15

Catégories

Tags

Minority Report

En 2002, Steven Spielberg adapte la nouvelle Minority Report de l’écrivain Philip K. Dick, influence considérable pour de nombreux cinéastes voulant s’attaquer au genre de la science-fiction.

La voyance est ici au cœur du sujet via la figure du précog, être mutant possédant le don de prescience et utilisé par la police pour pré-voir les crimes. Le film nous plonge dès le début au cœur d’un crime passionnel, la scène nous apparaissant de deux manières différentes, à la fois à travers les visions des précogs diffusées sur un écran tactile, dans un ordre discontinu, manipulables par l’homme qui saisit alors les images, les déchiffre puis les interprètes afin d’identifier la scène du meurtre ; mais également sous nos yeux, au moment même où l’action se déroule, et donc directement depuis le point de vue des personnages. Car ce qui intéresse Steven Spielberg dans cette vision doublée d’une même scène, c’est le titre même du film, le rapport minoritaire. En effet, dans certains cas, les prédictions se révèlent fausses, un pourcentage très faible mais réel de ses visions condamnant des innocents à la prison.

Dans cette utopie construite autour d’un régime totalitaire où le crime n’existe pas, deux visions s’opposent. Doit-on se méfier du pouvoir absolu des images ou plutôt suivre l’adage de Saint-Thomas qui nous dit « je ne crois que ce que je vois », au risque de sacrifier une partie de la population?

Romain Tourbillon
[CINE-CLUB] Minority Report par Romain Tourbillon
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires