1955 – France / RDA | |
115' – 2:35 - Couleur - 35mm | |
Réalisation | Max Ophüls |
Scénario | Max Ophüls |
Musique | Georges Auric |
Image | Christian Matras |
Avec | Martine Carol, Peter Ustinov, Anton Walbrook, Henri Guisol, Lise Delamare, Paulette Dubost... |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0048308 |
Projection Cinéclub | 12/02/2014 à 12h45 |
Le dernier film de Max Ophüls est adapté du roman de Cécil Saint-Laurent sur la vie de la véritable Lola Montez, danseuse, actrice et courtisane, célèbre notamment pour avoir été la maîtresse du roi Louis 1er de Bavière. Le tournage de Lola Montès s’avère lent et difficile, le film ayant été tourné en trois versions différentes pour faciliter sa carrière internationale. « Rien à propos de Lola n’a jamais été raisonnable, normal ou mesuré. En 1955, cela a été le film le plus cher jamais réalisé en Europe après la Seconde Guerre Mondiale ».1Martina Müller, Lola Montès : lectures croisées , L’Harmattan, 2012, p.12-13.
Présentée à la foule comme une bête de foire, Lola se souvient de ses moments de gloire et de ses amours passés alors que se déroule un spectacle de cirque. Le film fait scandale auprès du public et de nombreux critiques : « L’esthétique du gargouillis et du borborygme se mêle, dans Lola Montès, à l’esthétique de la crème fouettée. »2Jean Dutourd, Carrefour, n°590, 5 janvier 1956. Il est néanmoins encensé par la profession3oir : «Défense de Lola Montès , lettre ouverte au Figaro », manifeste signé Jean Cocteau, Roberto Rossellini, Jacques Becker, Christian-Jaque, Jacques Tati, Pierre Kast, Alexandre Astruc, publié dans Le Figaro Littéraire le 5 janvier 1956. : « Lola Montès se présente comme une boîte de chocolats. On soulève le couvercle et il en sort un poème de 670 millions »4François Truffaut, Arts , n°548, 28 décembre 1955. , « J’admire (…) Max Ophüls d’avoir (…) osé et su faire un film d’avant-garde. »5André Bazin, « Lola Montès. Du rococo chez les femmes… », Le Parisien Libéré, 24/25 décembre 1955. Pour autant ce n’était pas l’objectif du cinéaste : « Je n’ai jamais voulu faire un film d’avant-garde (…), j’ai voulu faire un film commercial ».6Propos recueillis par Marcel Ophuls, dossier de presse de Lola Montès , http://www.sacem.fr/files/content/sites/fr/files/mediatheque/evenement/2010/fcfa/livret_lola_montes.pdf
Face à l’insuccès du film, Lola Montès est remonté en 1956 selon une trame chronologique. Une œuvre magistrale ainsi grandement amputée et complètement dénaturée. Il faudra attendre 2008 pour revoir Lola Montès tel qu’il était sorti en 1955.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |