The Lady vanishes | |
1938 – Grande Bretagne | |
97' – 1,37:1 - N&B - Mono - 35mm | |
Réalisation | Alfred Hitchcock |
Scénario | Sidney Gilliat et Frank Launder d’après The Wheel spins d’Ethel Lina White |
Musique | Cecil Milner |
Image | Jack E. Cox |
Avec | Margaret Lockwood, Michael Redgrave, Paul Lukas, May Whitty, Cecil Parker... |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0030341 |
Projection Cinéclub | 12/12/2012 à 12h45 |
Une Femme disparait est considéré comme le point final de la période anglaise d’Hitchcock. La petitesse du studio dans lequel il tourne l’incite à innover dans de nouvelles techniques : transparences, maquettes, accessoires agrandis.
«Comédie policière »1TRUFFAUT François, SCOTT Helen, Hitchcock Truffaut, Paris, Editions Gallimard, 2003, p.96., « comédie d’espionnage »2CLAUDE Jean-Philippe, « Une Femme disparait », Télérama, 19/08/1963., l’histoire s’inspire d’une légende située dans les années 1880 : une mère disparait lors d’un voyage à Paris, sa fille la cherche, mais tout le monde ignore le fait même qu’elle ait existé. Hitchcock exploite cette idée de disparition avec celle de l’invraisemblance, dont il « tire le meilleur parti (…) sur le plan de l’humour [et] des rapports du fantastique et du réel. »3AUBRIANT Michel, « Une Femme disparait », Paris Presse, 16/11/1960. Aucun personnage n’échappe à ces ambiguïtés : Hitchcock utilise le décor d’un train, lieu clos, pour mettre en scène la disparition inexpliquée d’une vieille dame, Miss Froy. Iris Henderson, une voyageuse qui vient de faire sa connaissance, la cherche désespérément, les voyageurs lui assurent avec indifférence et mépris ne jamais l’avoir vue. Mais Gilbert, un homme à l’opposé d’Iris, va l’aider dans ses recherches. Différentes péripéties vont peu à peu changer la personnalité de la jeune femme. Triste et emprunte au doute, elle s’anime d’une « force nouvelle qui alimente sa propre détermination. »4AGNEL Aimé, Hitchcock et l’ennui, une psychologie à l’oeuvre, Paris, Ellipses, 2011, p.33.
Des jeux entre disparition et apparition font naître entre eux une certaine complicité, sous les yeux d’un prestidigitateur suspect. Dans ce train mystérieux rien ne semble définitivement acquis et Hitchcock s’en amuse, confrontant « réalité stable et réalité fuyante. »5CLAUDE Jean-Philippe, « Une Femme disparait », Télérama, 19/08/1963.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |