2000 – USA | |
146' – 1,85:1 - Couleur - Dolby Digital - 35mm | |
Réalisation | David Lynch |
Scénario | David Lynch |
Musique | Angelo Badalamenti |
Image | Peter Deming |
Avec | Naomi Watts, Laura Elena Harring, Justin Theroux, Ann Miller, Mark Pelligrino, Dan Hedaya... |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0166924 |
Projection Cinéclub | 19/12/2012 à 12h45 |
A l’origine du récit du film, il y a l’enlèvement de Rita, suivi d’un accident de voiture qui entraine l’amnésie de la jeune femme brune (Laura Helena Harring). Elle rencontre la blonde Betty (Naomi Watts), jeune actrice montante à Hollywood qui décide de l’héberger. Cette disparition de la mémoire est un embrayeur de fiction : c’est parce que Betty se met en tête d’aider Rita à se reconstruire, que le récit va naître.
Le motif de la disparition est au centre du film même, depuis la séquence d’ouverture pré-générique montrant des danseurs : « le dédoublement, le leurre, la formation et la disparition des couples : tout l’appareillage thématique du film est ramassé en un plan. »1LALANNE Jean-Marc, « La disparition des couples », Les Cahiers du Cinéma n°562, novembre 2001, p.28. En effet on peut voir le film comme la chronique d’une rupture, le milieu du cinéma en est ici un catalyseur – c’est une des nombreuses références du film de Lynch au Mépris de Godard. Les deux films ont en commun de mettre en évidence l’impossibilité de montrer le basculement d’un état amoureux à l’autre. C’est là la grande disparition du film de Lynch, celle des sentiments de Rita/Camilla pour Betty/Diane.
La mise en scène ne peut alors que faire le choix de la juxtaposition de deux états différents, et de l’ellipse. Le récit, tel un ruban de Moebius dont les deux faces sont interchangeables et équivalentes, subit une réinitialisation, faisant d’un couple amer deux personnes qui viennent de se rencontrer. Si David Lynch raconte des histoires « qui sont hantées par cette possibilité de se voir remplacé »2LALANNE Jean-Marc, JOYARD Olivier, « Lynch et « HHH », l’autre avant garde», Idem. , Mulholland Drive est celle d’une histoire d’amour hantée par la possibilité de disparaitre.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |