Loading. Please wait...

Infos détaillées

Ugetsu monogatari
1953 – Japon
97' – 1,37:1 - N&B - Mono - 35mm
RéalisationKenji Mizoguchi
ScénarioMatsutarô Kawaguchi, Yoshikata Yoda, d'après le roman de Akinari Ueda
MusiqueFumio Hayasaka, Ichiro Saito
ImageKazuo Miyagawa
AvecKyô Machiko, Tanaka Kinuyo, Ozawa Sakae, Ikio Sawamura, Mito Mitsuko, Môri Kikue...
Fiche IMDBhttp://www.imdb.com/title/tt0046478
Projection Cinéclub18/02/2015 à 12h45

Catégories

Tags

Les Contes de la lune vague après la pluie

Les Contes de la lune vague après la pluie se déroule à la fin du seizième siècle. Deux hommes pauvres essaient, à la faveur de la guerre et de la confusion des esprits, d’accomplir leurs désirs : Tobei ment pour obtenir la gloire – devenir un samouraï -, et Genjuro, cherchant la richesse, tombe sous le charme de la Princesse Wasaka, quittant femme et enfant sans savoir qu’elle n’est qu’un fantôme. Les deux hommes subiront alors les conséquences de leur trahison et de leur démesure.

D’abord légende historique, « c’est le temps héroïque aux lourdes armures des samouraïs où […] de belles dames-fantômes […] prennent forme ou disparaissent […] le film débouche ainsi soudain sur le monde ensorcelé d’un Méliès »1Lotte H. Eisner, « En marge du festival de Venise », In Les Cahiers du Cinéma n°28, novembre 1953, p.37. que Mizoguchi met en scène avec élégance. Ce flottement des univers « aux confins du réel et de l’irréel »2André Bazin, Michel Mayoux, Jean-José Richer, « Petit dictionnaire pour Venise », In Les Cahiers du cinéma n°27, octobre 1953, p.07. chronique les illusions et les rêves des personnages en errance, précipitant leur espérance avide vers la tragédie et le repentir.

Ce conte à la morale amère, a contribué à la connaissance en Occident du cinéma japonais, le faisant entrer parmi les classiques du cinéma fantastique japonais.

Xue Qi
Les Contes de la lune vague après la pluie
  • 1
    Lotte H. Eisner, « En marge du festival de Venise », In Les Cahiers du Cinéma n°28, novembre 1953, p.37.
  • 2
    André Bazin, Michel Mayoux, Jean-José Richer, « Petit dictionnaire pour Venise », In Les Cahiers du cinéma n°27, octobre 1953, p.07.
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires