Loading. Please wait...

Infos détaillées

1908 – France
8' – 1,33:1 - N&B - Muet - 35mm
RéalisationLouis Feuillade
AvecAlice Tissot, Georges Wague, Renée Carl...
Fiche IMDBhttp://www.imdb.com/title/tt0208269
Projection Cinéclub01/04/2015 à 12h45

Catégories

Tags

La Légende de la fileuse

Ce film de Louis Feuillade reprend le mythe grec d’Arachné. La déesse Athéna, jalouse des qualités de tisseuse d’une simple mortelle nommée Arachné, la met au défi et organise un concours. La jeune fille le remporte et Athéna, furieuse, détruit son travail. Arachné, humiliée, décide de se pendre. Mais Athéna, envahie par le remord, concède une deuxième vie à Arachné, cette fois-ci sous la forme d’une araignée, Arachné restant suspendue à son fil pour tisser sa toile à jamais.

La Légende de la fileuse fait partie des nombreux films que Feuillade réalisa avant de créer le label « Le Film Esthétique » en 1910, qui cherchait à conjuguer la beauté de l’idée avec celle de la forme et l’originalité de sa conception. On y trouvait des films de reconstitutions historiques, des fantaisies mythologiques, des bandes gaies et tristes.

La Légende de la fileuse reflète les influences classiques de Feuillade du début de son oeuvre. Selon l’historien du cinéma Francis Lacassin, La Légende de la fileuse, est son film « le plus modeste bien que charmant »1Francis Lacassin, Maître de lions et de vampires, Pierre Bordas et fils, Paris, 1995, p. 107. . Louis Feuillade, l’un des cinéastes les plus prolifiques du cinéma français, signant plus de 600 films, sait cependant jouer de la simplicité pour effacer sa légende derrière une autre.

Liciane Timoeo de Mamede, Teresa Hurtado Escobar
  • 1
    Francis Lacassin, Maître de lions et de vampires, Pierre Bordas et fils, Paris, 1995, p. 107.
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires
X