Loading. Please wait...

Infos détaillées

1904 – France
6' – 1,33:1 - N&B - Muet
RéalisationGeorges Méliès
ScénarioGeorges Méliès, d'après l'opéra de Charles Gounod
AvecGeorges Méliès...
Projection Cinéclub17/12/2014 à 12h45

Catégories

Tags

La Damnation du docteur Faust

Tourné au printemps de 1904, ce film est le quatrième de Méliès consacré au mythe de Faust1Les films réalisés par Méliès à propos de la légende de Faust sont Faust et Marguerite (1897), La damnation de Faust (1898) et Faust aux enfers (1903). . Dans cette adaptation le réalisateur exploite la face féerique et macabre de la légende allemande sur l’homme qui vendit son âme au diable. Dans certaines versions du mythe, Faust était un magicien, dont Méliès se fait ici le miroir. Ainsi peut se comprendre pourquoi ce maître du cinéma muet était si attaché à cette histoire.

Pour les autres adaptations du même mythe, dont les plus célèbres sont celles de Murnau (Faust, 1926) et René Clair (La Beauté du diable, 1950), ces cinéastes ont préféré s’inspirer de l’oeuvre tragique de Goethe. Au contraire, cette Damnation du docteur Faust fut davantage inspirée de l’opéra de Charles Gounod, qui possède comme marque caractéristique une scène de ballet dans son dernier acte. Ce film de Méliès, « une production à grand spectacle »2Madeleine Malthête-Méliès, Georges Méliès, l’enchanteur. Paris: La tour verte, 2011. p.319. , reprend cette scène. Si elle ne dure que deux minutes, il fallut huit jours pour la tourner. Ainsi, le réalisateur prouve que ce qui l’intéresse dans le mythe de Faust réside dans la possibilité de renforcer le côté merveilleux et attractif de la mise en scène, produisant de la magie, de la légende pour le cinéma.

Liciane Timoeo de Mamède
  • 1
    Les films réalisés par Méliès à propos de la légende de Faust sont Faust et Marguerite (1897), La damnation de Faust (1898) et Faust aux enfers (1903).
  • 2
    Madeleine Malthête-Méliès, Georges Méliès, l’enchanteur. Paris: La tour verte, 2011. p.319.
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires