Trudno byt bogom | |
2014 – Russie | |
177' – 1.66:1 - N&B - Dolby Digital - 35mm | |
Réalisation | Alexei Guerman |
Scénario | Alexei Guerman, Svetlana Karmalita, d’après le roman éponyme d’Arcadi & Boris Strougatski (1964) |
Musique | Viktor Lebedev |
Image | ladimir Ilin, Yuri Klimenko |
Avec | Leonid Yarmolnik, Yuri Tsurilo, Aleksandr Chutko, Dmitri Vladimirov,Valentin Goloubenko, Evgueni Gertchakov, Oleg Botine... |
Fiche IMDB | https://www.imdb.com/title/tt2328813 |
Projection Cinéclub | 02/12/2020 à 12h |
Le dernier film d’Alexeï Guerman, sorti sur les écrans de façon posthume, aurait dû être son premier film (la première version du projet date de 1968). Ce projet, adapté du célèbre roman éponyme des frères Strougatski, l’a accompagné au cours de toute sa carrière et s’est métamorphosé au cours des années, au gré de l’évolution du style du cinéaste, mais aussi du monde qui l’entoure.
Dans ce film fantastique à l’atmosphère apocalyptique où un historien de la Terre se retrouve plongé sous le nom de Don Roumata dans la vie moyenâgeuse et cruelle d’une autre planète, au royaume d’Arkanar, le « muthos » (l’histoire) est à la limite de la disparition. Le film est rempli à excès de corps, d’objets, d’odeurs, de gestes et de sons, rendant l’intrigue parfois illisible. « Les circonstances sont ce avec quoi il nous faut composer (…) en ce sens, Sartre a raison de soutenir que l’existence précède l’essence »1MERCIER Claire, La cinéfable, entre drame et récit, L’Harmattan, Paris, 2017, p. 15-16, écrit Claire Mercier. C’est au fond la question que pose le film : que devient-on lorsque tout ce qui nous entoure nous pousse à abandonner nos derniers espoirs et idéaux et de céder à la cruauté et à l’entropie ?
A l’origine de la traduction et publication du premier scénario de ce film dans la collection qu’elle dirigeait aux éditions L’Harmattan, Claire Mercier était particulièrement intéressée par la manière dont ce qu’elle appelle le « scéno-texte » évolue au cours du demi-siècle de gestation du projet, puis disparaît, résorbé par l’hyper-matérialité du film, mais dont la « cinéfable », elle, continue d’irriguer et « de hanter le film terminé »2Ibid., p. 17.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |