Loading. Please wait...

Infos détaillées

2002 – USA
103' – 2,35:1 - Couleur - Dolby Digital - 35mm
RéalisationGus Van Sant
ScénarioGus Van Sant, Matt Damon, Casey Affleck
MusiqueArvo Pärt
ImageHarris Savides
AvecMatt Damon, Casey Affleck
Fiche IMDBhttp://www.imdb.com/title/tt0302674
Projection Cinéclub27/03/2013 à 12h45

Catégories

Tags

Gerry

Gerry débute, en guise de générique, sur le plan d’une voiturequi sillonne une route nationale américaine, sur une musique d’Arvo Pärt. Plusieurs minutes s’écoulent avant que l’on puisse découvrir les visages des deux protagonistes du film, Casey Affleck et Matt Damon.

Co-écrit par Gus Van Sant et ses deux acteurs, et basé sur une histoire vraie1ORLEAN Matthieu, « Gerry…et autres histoires écrites dans le désert », Synopsis n°30, mars-avril 2004, p.71. , Gerry raconte le périple de deux amis, portant le même prénom, et qui, pour une raison inexpliquée, partent dans le désert californien : « le mot « Gerry » scande absolument tout le film. Il est à la fois utilisé par Damon pour interpeller Affleck, et par Affleck pour interpeller Damon. Les deux jeunes hommes n’ont pas d’autre identité. Ils existent uniquement par ce sobriquet qui crée entre eux une étrange gémellité. »2Ibid. Ils suivent un sentier à pieds, mais se perdent très rapidement : « les Gerry plongent dans le néant : montagnes, cailloux, déserts de sel, on glisse s’en sans rendre compte des Etats-Unis à l’Argentine, on termine sur la Lune. »3DELORME Stéphane, « Compagnie », Les Cahiers du Cinéma n°588, mars 2004, p.42 et 43.

Tourné en quelques semaines avec une équipe réduite, Gus Van Sant privilégie les très longs plans et une économie de dialogues. Très vite, un des Gerry, Matt Damon, s’impose comme étant le « leader ». Néanmoins ce rapport de force entre les deux ne peut nous faire oublier qu’ils se confondent complètement avec le paysage, leurs silhouettes s’évanouissent, notamment lors de la tempête de sable : « ainsi le plan serré sur le visage des marcheurs qui finissent par ressembler à une chaine de montagnes ou une tectonique des plaques. »4Ibid.

Joanne Zaoui
Gerry
  • 1
    ORLEAN Matthieu, « Gerry…et autres histoires écrites dans le désert », Synopsis n°30, mars-avril 2004, p.71.
  • 2
    Ibid.
  • 3
    DELORME Stéphane, « Compagnie », Les Cahiers du Cinéma n°588, mars 2004, p.42 et 43.
  • 4
    Ibid.
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires