Stadt in Flammen | |
1984 – Allemagne | |
5′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Schmelzdahin |
Light is Calling | |
2004 – USA | |
8′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Bill Morrison |
Scratch Pad | |
1970 – France / USA | |
10′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Hy Hirsh |
Electronic Moon n°2 | |
1966 – USA | |
5′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Nam June Paik & Jud Yalkut |
Beatles Electronic | |
1966 – USA | |
3′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Nam June Paik & Jud Yalkut |
Video Tape Study n°3 | |
1967-69 – USA | |
4′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Nam June Paik & Jud Yalkut |
Grazing | |
1976 – USA | |
5’30 – N&B – Sonore | |
Réalisation | Woody Vasulka |
Impressions | |
2012 – France | |
48′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Jacques Perconte |
Projection Cinéclub | 14/04/2019 |
Qu’elle soit photochimique, magnétique ou encore composée de pixels, la matière du cinéma a motivé de nombreuses expérimentations, générant à chaque fois des caractéristiques visuelles singulières. Aussi, est-il également possible de considérer l’histoire du cinéma, son évolution, par celle de ses supports et de leur plasticité.
S’il y a mille manières d’envisager la pratique du cinéma, un de ses enjeux métamorphiques se joue dans l’investigation des différentes techniques de génération, d’apparition, de traitement ou de diffusion de l’image mobile; dans les conditions spécifiques d’existence de sa lumière et de sa transmission.
Jurgen Reble et Bill Morrison s’intéressent à la dégradation physico-chimique de la pellicule. Le premier, membre du collectif allemand Schmelzdahin, maltraite et rompt l’équilibre fragile de l’émulsion, qu’il utilise pour se faire la chaleur incandescente du projecteur, des détergents ou qu’il abandonne plusieurs semaines le film dans un étang. Le second, en remontant de vieux films, donne à voir aussi bien l’oeuvre que les altérations chimiques du temps.
A l’ère de l’image électronique analogique, le coréen Nam June Paik, considéré comme le père de l’art vidéo, détourne le faisceau des tubes cathodiques et métamorphose l’image figurative de la télévision. Il sera également un des premiers à concevoir les synthétiseurs d’images, ouvrant la voie à une manipulation sans fin de la matière électronique, qu’empruntera également Woody Vasulka.
Enfin, Jacques Perconte, artiste expérimental numérique, pratique le data-moshing. En altérant les fichiers vidéo par compressions et décompressions successives, il engendre des reconfigurations de pixels qui métamorphosent l’image numérique initiale.
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