Loading. Please wait...

Infos détaillées

Nosferatu, Phantom der Nacht
1979 – RDA / France
107' – 1,85:1 - Mono - Couleur - 35mm
RéalisationWerner Herzog
ScénarioWerner Herzog
MusiqueFlorian Frickle, Popol Vuh
ImageJörg Schmidt-Reitwein
AvecKlaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz, Roland Topor...
Fiche Imdbhttps://www.imdb.com/title/tt00079641
Projection Cinéclub31/10/2018 à 12h45

Catégories

Tags

Nosferatu, fantôme de la nuit

Le remake, dont le terme remonte aux années 1940, existe dans son principe depuis les débuts du cinéma. Il est, selon Guy Hennebelle, « une reconfection par un autre cinéaste, à partir du même scénario, d’un film déjà réalisé » 1HENNEBELLE Guy (Dir.), Le remake et l’adaptation, CinémAction, n°53, octobre 1989, p.9, et, comme précise Raphaëlle Moine, « qui extrait [du film source] certains éléments pour les recomposer dans l’univers d’un autre réalisateur, dans un autre environnement, historique, filmique, cinématographique » 2MOINE Raphaëlle, Remakes: Les films français à Hollywood, CNRS Editions, 2007, Paris. La métamorphose est donc opérée à plusieurs niveaux, par l’esthétique et les styles propres aux cinéastes, les thématiques abordées, l’influence des technologies contemporaines du remake, etc.

Ainsi, lorsque Werner Herzog adapte en 1979 un des chefs d’oeuvre du cinéma muet allemand, le Nosferatu de Murnau, il y apporte, bien qu’il le reprenne presque plan par plan, un regard contemporain, habité par de nouvelles problématiques. Il propose d’une part un film européaniste à l’ère d’une Allemagne divisée, notamment par le choix de 2 versions, allemande et anglaise, et d’autre part une interprétation en accord avec la libération des moeurs de l’époque marquant « plus nettement sa sympathie pour Nosferatu contrairement à son aïeul bien plus puritain » 3DANEY Serge, « Nosferatu, fantôme de la nuit », Les Cahiers du cinéma n°298, mars 1979.

Même si son hommage incontestable attire les foudres des critiques, considérant Murnau comme intouchable, le cinéaste fait renaitre une nouvelle fois le vampire, le rendant plus immortel que jamais.

Roxane Delcroix et Marina Vaz
Nosferatu The Vampyre (1979) - Trailer
  • 1
    HENNEBELLE Guy (Dir.), Le remake et l’adaptation, CinémAction, n°53, octobre 1989, p.9
  • 2
    MOINE Raphaëlle, Remakes: Les films français à Hollywood, CNRS Editions, 2007, Paris
  • 3
    DANEY Serge, « Nosferatu, fantôme de la nuit », Les Cahiers du cinéma n°298, mars 1979
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires