Loading. Please wait...

Infos détaillées

Puce Moment
1970 – USA
7′ – Couleur – Mono
RéalisationKenneth Anger
MusiqueJonathan Halper
ImageKenneth Anger
AvecYvonne Marquis
Gilda
1946 – USA
110' – 1,37:1 - N&B - Mono - 35mm
RéalisationCharles Vidor
ScénarioMarion Parsonnet, Ben Hecht, d’après une histoire de E.A. Ellington
MusiqueMarlin Skiles
ImageRudolph Maté
AvecRita Hayworth, Glenn Ford, George Macready, Joseph Calleia, Steven Geray, Joe Sawyer, Gerald Mohr, Mark Roberts, Ludwig Donath, Don Douglas…
Fiche IMDBhttps://www.imdb.com/title/tt0038559
Projection Cinéclub06/11/2019 à 12h45

Catégories

Tags

Puce Moment / Gilda

Pour Claudine Eizykman, l’essence de la star réside dans son image. Elle « correspond à la perception de la photo mais c’est elle qui impose et implante la photo »1EIZYKMAN Claudine « Tension, Soleils, Flexion » in Melba, n°3, avril-mai 1977, pp. 2-3. Elle dépose en nous une image photographique sur laquelle nous projetons nos désirs. En ce sens, elle irradie autant dans les films que dans la vie car elle déborde constamment des cadres.

Gilda est le rôle le plus célèbre de Rita Hayworth. Mais si Rita a donné chaire à cette image canonique de la femme fatale, c’est bien elle, Gilda, l’icône, qui va marquer l’imaginaire collectif. On la trouve reprise partout, jusque dans les films d’animation de Tex Avery où elle inspire le fameux personnage de Red. Consacrée star par ce rôle, Rita Hayworth se sent elle-même effacée par la créature à laquelle elle a donné vie et affirme avec amertume en évoquant sa vie personnelle : « Les hommes se couchent avec Gilda mais se réveille avec moi »2MORELLA Joseph et Z. EPSTEIN Edward, Rita : the life of Rita Hayworth, W. H. Allen, Londres, 1983.

C’est cette même icône féminine, celle muette, des années vingt cette fois, que Kenneth Anger tente d’arracher à ses souvenirs d’enfance, passée dans les coulisses d’Hollywood. Puce Moment saisit la star dans le rituel qui prend place devant la coiffeuse, dans les strasses des robes d’apparat, les effluves de parfum capiteux, la lumière si particulière de l’ouest Californien, pour en dévoiler les postures et le magnétisme.

Nina Rebel-Faure et GQ
Gilda (1946) Trailer
  • 1
    EIZYKMAN Claudine « Tension, Soleils, Flexion » in Melba, n°3, avril-mai 1977, pp. 2-3
  • 2
    MORELLA Joseph et Z. EPSTEIN Edward, Rita : the life of Rita Hayworth, W. H. Allen, Londres, 1983
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires