Inflation | |
1927 – Allemagne | |
3′ – N&B – Sonore | |
Réalisation | Hans Richter |
Rose Hobart | |
1936 – USA | |
19′ – N&B teinté – Sonore | |
Réalisation | Joseph Cornell |
A Movie | |
1958 – USA | |
11’40 – N&B – Sonore | |
Réalisation | Bruce Conner |
Rythm | |
1957 – USA | |
1’09 – N&B – Sonore | |
Réalisation | Len Lye |
La Verifica incerta | |
1964-65 – Italie | |
32′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | G. Baruchello & A. Grifi |
The Dance | |
1970 – Canada | |
5′ – N&B – Sonore | |
Réalisation | David Rimmer |
Pièce touchée | |
1989 – USA | |
15′ – N&B – Sonore | |
Réalisation | Martin Arnold |
Papillon d’amour | |
2003 – Belgique | |
4′ – N&B – Sonore | |
Réalisation | Nicolas Provost |
Projection Cinéclub | 07/11/2018 à 12h45 |
Le terme de « found footage », ou “séquences, enregistrements trouvés”, désigne au cinéma le réemploi d’images à des desseins différents de leur sens originels. Ce procédé prend racine dans les pratiques artistiques des avant-gardes du début du siècle dernier. Images, textes, fragments furent assemblés, ajoutés ou collés jusqu’à former des nouvelles formes artistiques. Le cinéma s’est vite emparé de ce procédé de recyclage artistique, détournant des films et les images de leur destinée première. Depuis les films de montages soviétiques ou Dadaïstes, jusqu’aux recherches de Jean-Luc Godard en passant par de nombreux cinéastes et artistes qui s’y sont entièrement consacrés ou presque ; le recyclage audiovisuel a fait écoles.
Par cette idée simple du réemploi, le « found footage » modifie et métamorphose non seulement l’œuvre cinématographique mais tout le cinéma, puisqu’il remet en question sa pratique. Les lieux de tournage, les acteurs, l’usage de caméras, etc. ne sont désormais plus indispensables.
Quant au film originel, réagencé, transformé, recyclé, il perd son intégrité matérielle, et par conséquences son sens premier. Actualités télévisées, archives familiales ou militaires, vidéos de surveillance… Tout peut devenir cinéma dans les mains d’un cinéaste-monteur.
La pratique du « found footage » donne parfois à voir les images et leur support sur le même plan ; délaissé de sa trame initiale l’image peut laisser apparaître la pellicule, parfois usée, ou les éléments de montage. Très influente dans l’esthétique actuelle (que ce soit par ses imitations horrifiques, ses utilisations ponctuelles dans un cinéma conventionnel ou son influence sur l’art contemporain) cette pratique ne cesse d’être renouvelée par les images nouvelles à portées de main.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |