La Libellule | |
1911 – France | |
16′ – N&B – Sil. | |
Réalisation | Jean Comandon |
Escamotage d’une dame (chez Robert Houdin) | |
1896 – France | |
1’30 – N&B – Sil. | |
Réalisation | Georges Méliès |
Le Déshabillage impossible | |
1901 – France | |
2′ – N&B – Sil. | |
Réalisation | Georges Méliès |
Fantasmagorie | |
1908 – France | |
2′ – N&B – Sil. | |
Réalisation | Emile Cohl |
Métamorphoses | |
1912 – France / Espagne | |
5′ – N&B – Muet | |
Réalisation | Segundo De Chomon |
Une Nuit sur le Mont Chauve | |
1933 – France | |
8′ – N&B – Sonore | |
Réalisation | Alexandre Aleseieff & Claire Parker |
Little Rural Riding Hood | |
1949 – USA | |
7′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Tex Avery |
A Man an his Dog out for Air | |
1962 – USA | |
3′ – N&B – Sonore | |
Réalisation | Robert Breer |
Cycle | |
1971 – Canada | |
5′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Suzanne Gervais |
Les Possibilités du dialogues | |
1983 – Tchécoslovaquie | |
12′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Jan Svankmajer |
Your face | |
1987 – USA | |
3′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Bill Plympton |
En attendant | |
2008 – France | |
3′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Richard Nègre |
Une seconde par jour | |
2011 – France | |
7′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Richard Nègre |
Paysages intermédiaires | |
2018 – France | |
9’30 – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Richard Nègre |
??????????? | |
1969 – USA | |
4′ – Couleur – Sil. | |
Réalisation | Pat O’Neill |
Projection Cinéclub | 17/10/2018 à 12h45 |
Le cinéma en général, et particulièrement le cinéma d’animation, est fondamentalement un art du changement. Pour Georges Sifianos, « les modifications sur la même image et l’enregistrement au fur et à mesure de ces étapes successives provoquent des métamorphoses » 1SIFIANOS Georges, Esthétique du cinéma d’animation, Paris, Cerf-Corlet, collection 7Art, 2012, p.159-161. Le dispositif de projection, grâce auquel défilent sur l’écran des images à cadence régulière, s’allie à la « synthèse du mouvement image par image » 2WILLOUGHBY Dominique, Le Cinéma graphique, Paris, Textuel, 2009 et donne l’impression que les formes cinématographiques se métamorphosent sous nos yeux.
Pour désigner cette spécificité du cinéma d’animation, Eisenstein adopte le terme de « plasmaticité », qui est « essentiellement associé à la mutation des formes » 3ESQUENAZI Jean-Pierre, « Ivan le terrible est-il un dessin animé ? Eisenstein, Disney et la plasmaticité. », in CHATEAU Dominique, JOST François, LEFEBVRE Maurice (dir.), Eisenstein : l’ancien et le nouveau, Paris, Publications de la Sorbonne, 2001, p.104-116, et que nous pouvons remarquer dans les oeuvres du pionnier Cohl, ensuite imité par Avery, Plympton, Breer ou encore Richard Nègre, comme chez Alexeieff et Svankmajer pour l’animation de volumes. La métamorphose graphique repose donc sur la qualité du lien qui existe entre les images.
Elle peut également dépendre de l’intervalle de temps entre les prises de vue, aussi s’applique-t-elle non seulement au cinéma d’animation mais également au cinéma en vues réelles. Méliès et De Chomon utilisent le « truc à l’arrêt » pour leurs tours de magie métamorphiques, tandis que le cinéaste scientifique Comandon s’en sert pour rendre visible les transformations de la nature.
Le cinéma est le lieu privilégié du mouvement, permettant de rendre vivantes et mouvantes des formes inertes. Par la main de Blackton ou des frères Fleischer, les créatures prennent vie ; par la caméra de Mandico, les natures mortes renaissent.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |