Black and light | |
1974 – France | |
8′ – N&B – Sonore – 16 mm | |
Réalisation | Pierre Rovère |
Yaa Bôé | |
1975 – France | |
8′ – Couleur – Silencieux – 16 mm | |
Réalisation | Dominique Avron |
Couleurs délicieuses sur fond bleu | |
1976 – France | |
10′ – Couleur – Silencieux – 16 mm | |
Réalisation | Christian Lebrat |
R | |
1976 – France | |
3′ – N&B – Silencieux – 16 mm | |
Réalisation | Yann Beauvais |
À l’exotique | |
1976 – France | |
4’30 – Couleur – Silencieux – 16 mm | |
Réalisation | Claude Postel |
Fête de femmes à l’Université de Vincennes | |
1977 – France | |
3′ – Couleur – Silencieux | |
Réalisation | Barbara Glowczewska |
C’est fou ! | |
1977 – France | |
10’40 – Couleur – Sonore – 16 mm | |
Réalisation | Unglee |
59 heures rue de la Santé | |
1977 – France | |
3′ – Couleur – Silencieux – 16 mm | |
Réalisation | Edouard Beux |
La Petite fille | |
1978 – France | |
9′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Pascal Auger |
Sécan ciel (version courte) | |
1979 – France | |
4′ – Couleur – Silencieux – 16 mm | |
Réalisation | Jean-Michel Bouhours |
D’art moderne | |
1977 – France | |
9’50 – Couleur – Sonore – 16 mm | |
Réalisation | Dominique Willoughby |
D 160 bis : Mr Roger | |
1989 – France | |
6′ – Couleur – Silencieux – 16 mm | |
Réalisation | Alain Raoust |
Projection Cinéclub | 18/03/2020 à 12h45 |
Claudine Eizykman était cinéaste, comme l’aura montré la rétrospective intégrale de ses films du mois de novembre. Elle enseignait également le cinéma à l’Université de Vincennes, puis à Saint-Denis, dans le premier département d’études cinématographiques de l’université française qu’elle a contribué à fonder. Son enseignement reposait à la fois sur l’esthétique et l’histoire du cinéma expérimental et sur sa pratique. De cet aller-retour essentiel et productif entre la théorie et la pratique, naissait l’approche singulière de l’enseignement du cinéma à Paris 8, et simultanément, un creuset clairement identifié et localisé de la pratique expérimentale en France.
Ainsi, dans son sillage et celui de Guy Fihman, toute une génération d’étudiants, avide d’un cinéma nouveau et indépendant, attentive aux constituantes fondamentales de la machine cinématographique, devenait cinéaste. Elle allait finir par constituer, après celle des années vingt, et après l’érosion des occurrences cinématographiques lettristes et situationnistes, ce qu’on a fini par appeler la deuxième avant-garde cinématographique française, celle des années soixante-dix.
Impliquée dans une défense militante de cet autre cinéma, elle allait également participer, toujours sous la direction de Claudine Eizykman et de Guy Fihman, à la création d’une coopérative, à l’image de celle initiée par Jonas Mekas aux États-Unis, et d’une revue, polychrome : Melba.
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