Rythm 21 | |
1921 – Allemagne | |
7′ – N&B | |
Réalisation | Hans Richter |
Symphonie Diagonale | |
1921 – Suède | |
3’30 – N&B | |
Réalisation | Viking Eggeling |
Opus 1 | |
1921 – Allemagne | |
13′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Walter Ruttman |
Le Retour à la raison | |
1923 – France | |
3′ – N&B – Silencieux | |
Réalisation | Man Ray |
Le Ballet mécanique | |
1924 – France | |
17′ – N&B – Silencieux | |
Réalisation | Fernand Léger |
Jeux des reflets et de la vitesse | |
1923-25 – France | |
6′ – N&B – Silencieux | |
Réalisation | Henri Chomette |
Anemic Cinema | |
1925 – France | |
6′ – N&B – Silencieux | |
Réalisation | Marcel Duchamp |
Faits divers | |
1926 – France | |
17′ – N&B – Silencieux | |
Réalisation | Claude Autant Lara |
Projection Cinéclub | 30/10/2019 à 12h45 |
L’avant-garde des années 1920 est un courant cinématographique qui apparaît en France et en Europe au lendemain de la Grande Guerre. Comme le sous-entend le terme, il s’agit d’un mouvement rassemblant des cinéastes qui militent pour la légitimation du cinéma comme art. Ils se proclament indépendants du cinéma traditionnel narratif et industriel et se positionnent en précurseurs d’artistes complets à venir. L’existence de l’avant-garde a été conditionnée par l’apparition des ciné-clubs et des salles de cinéma spécialisées, des revues, des journaux mais également de mécènes dans ces mêmes années 1920. Les premiers critiques et théoriciens tels que Riciotto Canudo ou Louis Delluc sont étroitement liés à ce mouvement.
La plupart des films présentés lors de cette séance sont constitutifs des courants artistiques modernes de cette époque. Des animations abstraites de Hans Richter, Victor Eggeling ou Walter Ruttmann, à la recherche d’une symphonie visuelle inspirés des travaux de Kandinsky, aux films dadaïstes de Man Ray et Marcel Duchamp, les œuvres sont des charges appuyées contre l’art classique, la morale ou encore la société. Ils partent à la recherche d’un art pur et autonome, à l’instar des films de Fernand Léger et Henri Chomette. Enfin, ils remettent en question les conventions narratives par une série d’innovations artistiques, comme Henri Storck qui réalise, en collaboration avec Charles Dekeukeleire, un documentaire lyrique et expérimental, ou Claude Autant-Lara lors de sa première réalisation.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |