Loading. Please wait...
Recherche

Rencontre avec Can Candan

Maître de conférences à l’université du Bosphore (Bogazici, en turc) à Istanbul, Can Candan a été déclaré « persona non grata » au sein de son alma mater, le « Harvard turc », où il a enseigné pendant quatorze ans. Son nouveau statut lui a été signifié au matin du 11 octobre, quand les gardes de sécurité postés à l’entrée du campus ont refusé de lever la barrière pour laisser entrer sa voiture.

Can Candan a eu beau expliquer qu’il avait un rendez-vous important avec ses étudiants, qu’il ne pouvait leur faire faux bond, le portique est resté clos. « Ordre du recteur », ont dit les gardes. Bientôt, des policiers en civil sont arrivés en renfort, suivis par des représentants des forces antiémeute positionnées derrière des boucliers en Plexiglas.

« Des collègues, des élèves, sont arrivés à la rescousse. Deux heures de palabres, sans résultat. Au bout d’un moment, je suis parti. Que faire ? Je n’allais tout de même pas me battre… », raconte l’enseignant de 52 ans, qui n’en revient pas. « Le recteur n’a pas trouvé mieux à faire qu’ériger un cordon de police entre moi et l’université. C’est contraire à l’esprit de Bogazici, axé sur l’ouverture et la tolérance, mais, surtout, c’est cruel… »

Extrait de l’article du Monde du 6 novembre 2021

Dans le cadre d’un programme organisé par Universitaires pour la Paix, Paris résiste avec Boğaziçi, le département Cinéma et le laboratoire LEGS accueillaient Can Candan le 10 décembre 2021 à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis pour une projection/rencontre :

  • Introduction : Eric Fassin, Mathieu Lericq et des membres de l’association SUP-DDHT
  • Projection du film « My Child »
  • Atelier d’analyse cinématographique avec Can Candan

Infos détaillées

AvecCan Candan, Eric Fassin, Mathieu Lericq, Tugce Oklay
Date d'enregistrement10 décembre 2021

Catégories

Tags

Can Candan Paris 8 University #KabulEtmiyoruzVazgeçmiyoruz

Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires
X