La Pomme de la discorde | |
2022 — France | |
11' — Couleur - Sonore | |
Réalisation | Réalisé par les CP et CE1 de l'école Damrémont, Paris |
Les Aventures du Prince Ahmed (Die Abenteuer des Prinzen Achmed) | |
1926 — Allemagne | |
65' — N&B (teinté) - Sonore | |
Réalisation | Lotte Reiniger et Carl Koch |
Scénario | Lotte Reiniger |
Animation | Lotte Reiniger, Walter Ruttmann, Berthold Bartosch et Carl Koch |
Musique | Wolfgang Zeller |
Fiche IMDB | https://www.imdb.com/title/tt0015532/ |
Projection Cinéclub | 05/02/2025 |
Comme Henri Bergson chaque enfant a pressenti intimement les ressorts de la « fonction fabulatrice1Cf Henri Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932. ». Très tôt, on se raconte des histoires, on invente des possibles, on affronte nos peurs en fables, récits, contes, mythes et légendes. Récit des origines ou origines du récit ? Comme l’a montré Jean-Pierre Vernant2Cf Jean-Pierre Vernant, Mythe et pensée chez les Grecs, Études de psychologie historique, 1965., la mythologie est un mode d’organisation de la pensée, une forme archaïque de la logique. Établir des relations de parenté, c’est établir des relations nécessaires entre les uns et les autres et ainsi résorber la cacophonie originelle.
Dans La Pomme de la discorde, film collectif réalisé par des élèves de CP et de CE2, des enfants d’aujourd’hui se saisissent de leurs ciseaux pour raconter, avec du papier coloré et quelques images trouvées dans des journaux illustrés, l’épique et antique histoire de Pâris, prince troyen à qui Zeus demande de désigner la plus belle : Héra, reine des déesses (sa femme), Athéna, déesse de la guerre (sa fille) ou Aphrodite, déesse de l’amour (sœur d’Athéna). D’où est tombée cette pomme de la discorde sinon d’un arbre généalogique, forme que le poète a donnée à cette histoire de parents et de progéniture à dormir debout ?
Les Aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger, librement inspiré des récits des Mille et une nuits, déploie cette fois la « fonction fabulatrice » pour faire défiler à l’écran, un jeune prince dont la sœur est promise par le calife à un magicien (maître affabulateur), un cheval magique, des démons, des sorcières et des palais volants… Il était une fois également le « cinéma graphique » et sa généalogie, puisque le film occupe une place inaugurale dans l’histoire du cinéma d’animation. Sa singularité esthétique tient à plusieurs innovations dont le banc-titre multiplan, qui permet à la lumière de traverser « l’étagement des figures et textures picturales, l’image résultante, tout en demi-tons subtils, se fond dans la gradation photographique monochrome3Dominique Willoughby, Le cinéma graphique. Une histoire des dessins animés : des jouets optiques au cinéma numérique, Paris, éd. Textuel, 2009, p. 149.. »
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