Loading. Please wait...

Catégories

Tags

En rachâchant / Être et avoir / La Récréation / Interval

L’école, regards croisés

L’école, qui participe pleinement à la construction de l’enfant, tant socialement que culturellement, est un motif largement représenté dans le cinéma, tant dans l’expérience physique de l’enfant que dans les souvenirs de l’adulte.

Dans les quatre films que propose cette séance, les regards d’enfants et d’adultes sur les différentes expériences scolaires s’entrecroisent, et se tournent surtout vers la périphérie de la classe : moments où la vie familiale se mélangent à celle de l’école, où la relation d’enseignant à apprenant déborde cette seule relation verticale. Aux frontières des leçons de mathématiques et de grammaire, il y a la récréation, les amitiés, les conflits, les tournois de sport, les révoltes que ce cadre fait naître chez certains enfants….

Dans En rachâchant, Ernesto, enfant « rebelle», remet en cause le fonctionnement hiérarchique du système éducatif et refuse d’apprendre.

Peut-être aurait-il accepté l’école, dans la classe unique d’Être et avoir où les apprentissages se font dans les interactions, tant dans la classe que hors d’elle. La dimension relationnelle y occupe en effet une place prépondérante et l’instituteur accorde “une attention différenciée à chacun de ses élèves”1https://www.cahiers-pedagogiques.com/etre-et-avoir/.

Dans Interval, Maki Satake, la réalisatrice, apparaît enfant dans une superposition qui mêle les images de l’école de son enfance à son état présent. Le temps passe, et vient la mélancolie. Les apprentissages hors la classe, souvenirs de moments festifs, se succèdent.

Comme Maki Satake, le plombier de La récréation porte un regard attendri sur ses souvenirs d’écolier, alors qu’il revient dans l’école de son enfance faire une réparation. Il se remémore avec nostalgie tous les moments heureux passés dans la cour de récréation avec son ami, disparu lors de la guerre d’Algérie.

Ici se mêlent visions et réflexions sur l’expérience scolaire, par le prisme du souvenir, du regard de l’observateur introduit dans le vase clos de la classe, ou via la parole de l’élève qui refuse son rôle..

Juliette Kergadalan
En rachâchant

 

  • 1
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/etre-et-avoir/
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires