Loading. Please wait...

Catégories

Tags

Still Life

Destins et paysage de la catastrophe

Au dos des billets de monnaie chinoise de 10 renminbis, de la cinquième série, se trouve une magnifique peinture représentant le paysage des célèbres gorges de Qutang. Son entrée est la porte occidentale des Trois-Gorges du fleuve Yangtze, sur son tronçon d’eau le plus court, mais aussi la zone la plus périlleuse des Trois-Gorges. Le paysage sur les billets n’a pas changé, mais le destin des habitants de Fengjie est littéralement, dramatiquement et durablement affecté par la disparition de leur ville sous les eaux. Le sort de millions d’habitants est entraîné dans le même tourbillon et contraint de supporter cette vie pendant des temps interminables.

Dans ce film de Jia Zhangke, les destins individuels sont comme des gouttes d’eau dans un torrent de temps face à des politiques d’urbanisme d’état auxquelles on ne peut résister. Les conditions de vie des villageois se trouvent profondément et irrémédiablement modifiées, et dans une émotion encore sensible, la ville de Fengjie réalise avec d’autres l’importance de l’écologie. Still Life est un film que l’auteur tourne conjointement à son documentaire Dong, qui a reçu un Lion d’or à Venise en 2007. Il se concentre sur la période finale et particulière de la construction du barrage des Trois-Gorges, et explore au travers des errances croisées de Han Sanming et de Shen Hong, les réponses possibles à la crise sociale et écologique qui vient.

Fabienne Costa voit quant à elle dans le film la traduction de conséquences culturelles durables : « Distillant les effets vaporeux, dosant le vide et le plein, Still Life récapitule, reprend dans un premier temps la tradition chinoise du paysage pictural, puis montre combien le chantier du barrage des Trois-Gorges, non seulement bouleverse concrètement la nature, mais trouble aussi l’idée ancestrale que les Chinois se font du paysage »1COSTA, Fabienne, « Faire violence au shanshui », Vertigo, 2007/7 (N° 31), p. 46-48.

Lu Wang
STILL LIFE Trailer
  • 1
    COSTA, Fabienne, « Faire violence au shanshui », Vertigo, 2007/7 (N° 31), p. 46-48
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires
X