Loading. Please wait...
Recherche

2020-2021 – La cinéfable

[masterslider id= »17″]

Claire Mercier était scénariste et réalisatrice. Également théoricienne du cinéma, elle nous laisse un éclairage capital sur le scénario, sa fonction, ses principes, et même ses (mauvais) usages. Elle a consacré de nombreux développements à ce qu’elle appelle autrement la « cinéfable ». Son ouvrage majeur, La Cinéfable, entre drame et récit, qui manquait encore pesamment à la compréhension de l’exercice scénaristique, n’est pas un de ces dérisoires manuels du scénario. Il est, comme l’indique son sous-titre, un « anti-manuel », une conjuration des pratiques convenues du monde « professionnel », un panégyrique à la créativité, à une poétique libre et personnelle.

Rendre hommage à Claire c’était repartir à sa rencontre, dans ses textes, mais aussi la retrouver dans ses films, dans ceux qui l’ont fascinée, inspirée, ceux qu’elle a inlassablement étudiés et aux premiers rangs desquels figurent les œuvres jumelles de la RKO que sont King Kong et Les Chasses du comte Zaroff. Venaient ensuite, dans l’exhumation de sa thèse, des textes moins attendus, notamment sur deux films d’avant-garde des années 1920, L’Homme à la caméra de Dziga Vertov et Les Mystères du château du Dé de Man Ray ; et dans un autre élan littéraire, l’analyse du tourbillonnant Acrobate de Jean-Daniel Pollet. Elle s’est également beaucoup intéressée aux vies multiples du scénario de Il est difficile d’être un dieu, repris par Guerman toute sa vie durant, et dont elle initie la publication posthume dans la collection qu’elle a créée : Le parti pris du cinéma.

La cinéfable pour Claire Mercier est un exercice littéraire à part entière, qui « appelle et fait surgir un film »1 MERCIER Claire, La cinéfable, entre drame et récit. Anti-manuel de scénario, L’Harmattan, Paris, 2017, p. 73 et qui fait œuvre avant lui. Le film n’en est qu’une extension possible, une interprétation, qui ne l’épuisera jamais. La cinéfable est cette structure hybride dynamique, prise dans les contingences d’un langage spécifique et, déjà, les puissances des images et des sons. Peu de films incarnent comme Le Camion de Marguerite Duras ce devenir du récit et des visions, que l’auteure partage ici avec celui qui pourrait être l’acteur du film ; ou encore l’évocation faite film d’un scénario jamais réalisé par Jean-Luc Godard, Lettre à Freddy Buache. La cinéfable pouvant hériter de l’aspiration à l’illusion mimétique, et donc de la fable classique, aristotélicienne, comme de son alternative moderne, il était intéressant de s’intéresser à l’adaptation cinématographique du mythe antique. L’Œdipe roi de Pasolini semble de ce point de vue indépassable, qui orchestre le spectacle du drame antique mais secrète simultanément son propre discours critique, renvoyant le spectateur à lui-même.

Il s’est ensuite agit de dégager de « l’anti-manuel » les concepts ou notions maîtresses, que les films pouvaient venir éclairer. Claire Mercier montre comment la cinéfable reprend ou décline les principes ancestraux de la fable, laquelle commence inévitablement par le commencement. Encore faut-il savoir commencer, du point où il apparaîtra nécessairement « naturel qu’autre chose existe ou se produise » (Aristote, Poétique)… Le film d’Aki Kaurismäki s’ouvre sur un coup du sort : un homme perd tragiquement toute attache à son passé. Dès lors le destin de toute une vie est changé. Tout ce qui existait n’est plus, et tout ce qui peut advenir proviendra de cette situation nouvelle… Le pas de trop, est une autre forme du commencement. Il est d’une certaine manière une occurrence moderne de la « faute » du drame antique par laquelle le personnage s’aliène les dieux. Un geste « le détache à jamais du chœur (…), qui le détache définitivement des autres, et le distingue de lui-même »2Ibid., p. 10 . Tel Œdipe, ou le personnage de Profession : reporter, il s’est perdu, seul, par sa folie… Il nous a semblé qu’une autre modalité moderne de la fable qui fait débuter le récit depuis la fin du drame pouvait être envisagée : le commencement par sa fin. Le procédé ne change ici rien à l’enchainement naturel des faits mais au contraire les met en perspective, en accentue la logique, voire la fatalité.

La stase et la péripétie désignent eux « un en-deçà du scénario »3Ibid., p. 132 . « La stase coïncide avec (…) ce moment où (…) le mouvement de la fable marque un arrêt, se repose, (…) se révolte contre lui-même »4Ibid., p. 118. « Le «scénario» semble suspendu (…). L’action ou l’intrigue est déposée ; plus justement elle est délaissée. (…) Le présent fait irruption »5Ibid., p. 120. La péripétie a une autre fonction de dysfonctionnement. C’est une « coupe », une sortie de route du scénario. Un événement extraordinaire, invraisemblable, « au lieu d‘épouser le développement de l‘action, arrête ou troue celui-ci, voire le brise »6Ibid., p. 131. Le film Los Muertos de Lisandro Alonso nous a paru faire de la stase un principe général. Et quel autre film mieux que le Psychose d’Hitchcock pouvait illustrer ce principe de sortie de route qu’il reprend à la lettre ?

La figure de la statue, que nous avons étendue à l’architecture, matérialise un contrechamp historique et symbolique aux gesticulations existentielles des protagonistes du récit, au présent du drame ou du film. Elle incarne une sorte de présence/absence, un regard, un commentaire implicite, quand elle n’est pas elle-même directement interrogée par le réali- sateur, comme le montre l’échantillon des œuvres proposées. Cet « espace interrogatif »7 Ibid., p. 103 est aussi un procédé de distanciation. L’indissociabilité du drame du discours critique – notamment depuis Brecht – est devenue une des caractéristiques les plus manifestes de la modernité. Diverses modalités sont évoquées, dont la mise en scène et bien sûr le montage, qui architecturent les œuvres d’Avi Mograbi, Harun Farocki ou Chris Marker. Le Fond de l’air est rouge illustre également une autre dimension qui ne fait qu’affleurer dans l’ouvrage, celle politique. Toute personne ayant approché Claire sait qu’elle lui était pour ainsi dire consubstantielle. La révolution se faisait pour elle à tous les étages des classes et des formes cinématographiques. « Le cinéma a la passion du mouvement et non celle du format »8Ibid., p. 86 écrit-elle.

Enfin, nous nous sommes focalisés sur les scénarios de Claire devenus films, le Esther Khan de Desplechin auquel elle participe au moment de la gestation du projet, et Une place sur la terre de Fabienne Godet.

Grégoire Quenault
DateHeureThèmeFilm
21 oct. 2020
12hLa cinéfable et sa face cachéeKing Kong - Ernest B. Schoedsack & Merian C. Cooper
28 oct. 202012hLa cinéfable et son doubleLes Chasses du Comte Zaroff - E. B. Schoedsack & I. Pichel
4 nov. 202012hDu scénario et de l'avant-gardeLes Mystères du château du Dé - Man Ray
Brumes d'automne - Dimitri Kirsanoff
La Glace à trois faces - Jean Epstein
18 nov. 202012hÉcrire la vieL'Homme à la caméra - Dziga Vertov
25 nov. 202012hLa danse et la fableL'Acrobate - Jean-Daniel Pollet
2 déc. 202012hVies du scénarioIl est difficile d'être un dieu - Alexeï Guerman
9 déc. 202012hLe scénario, une forme en mouvementLettre à Freddy Buache - Jean-Luc Godard
Le Camion - Marguerite Duras
16 déc. 202012hŒdipe Roi, Anti(que)-manuel de scénarioŒdipe Roi - Pier Paolo Pasolini
3 fév. 202112hLe commencementL'Homme sans passé - Aki Kaurismäki
10 fév. 202112hLe pas de tropProfession : reporter - Michelangelo Antonioni
17 fév. 202112hLe commencement par la finLa Comtesse aux pieds nus - Joseph L. Mankiewicz
24 fév. 202112hLa staseLos Muertos - Lisandro Alonso
3 mars 202112hLa péripétiePsychose - Alfred Hitchcock
10 mars 202112hLa statueLes Dites Cariatides - Agnès Varda
Le Regard d'Ulysse - Theo Angelopoulos
Brutalité dans la pierre - A. Kluge & P. Schamoni
17 mars 202112hL'effet de distanciationInextinguishable Fire - Harun Farocki
Z32 - Avi Mograbi
24 mars 202112hCinéma & RévolutionLe Fond de l'air est rouge - Chris Marker
31 mars 202112hL'anti-manuel appliquéEsther Kahn - Arnaud Desplechin
7 avril 202112hL'anti-manuel appliqué 2Une place sur la Terre - Fabienne Godet

Exceptionnellement, les séances du premier semestre se tiendront sur la plateforme VOD de la bibliothèque universitaire. Les films seront disponibles le MERCREDI dès 12 h, et pour une durée de 24 heures à l’adresse suivante : https://www.vod-paris8.medialib.tv
Nous espérons, au second semestre, pouvoir reprendre les séances en salle de projection Bleue Nuit Tropicale, A1 181 – Bâtiment A.

  • 1
    MERCIER Claire, La cinéfable, entre drame et récit. Anti-manuel de scénario, L’Harmattan, Paris, 2017, p. 73
  • 2
    Ibid., p. 10
  • 3
    Ibid., p. 132
  • 4
    Ibid., p. 118
  • 5
    Ibid., p. 120
  • 6
    Ibid., p. 131
  • 7
    Ibid., p. 103
  • 8
    Ibid., p. 86

Catégories

Tags

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires

Entretien avec Dominique Cabrera

13 octobre 2024

Le temps du regard

13 octobre 2024

Brochure du Cinéclub 2024-2025

27 septembre 2024

Où est la maison de mon ami ?

27 septembre 2024

Graines au vent / Le Petit fugitif

27 septembre 2024

Cría Cuervos

27 septembre 2024

La Nuit du chasseur

27 septembre 2024

Alice’s Adventures in Wonderland / Le Voyage de Chihiro

27 septembre 2024

En rachâchant / Être et avoir / La Récréation / Interval

27 septembre 2024

L’Esprit de la ruche

27 septembre 2024

Pelo Malo

27 septembre 2024

L’Enfance d’Ivan

27 septembre 2024

J’ai huit ans / L’Enfant aveugle / Herman Slobbe, l’enfant aveugle 2 / Beppie

27 septembre 2024

Récréations / Harmonica

27 septembre 2024

Vestige of Life / Sink or Swim / Vinil Verde / Passage à l’acte

27 septembre 2024

Une fable de jadis

27 septembre 2024

Les Contrebandiers de Moonfleet

27 septembre 2024

Des lapins dans la tête / Un jour un chat

27 septembre 2024

Traité de bave et d’éternité / Histoire(s) du cinéma (épisode2a) : Seul le cinéma

27 septembre 2024

Pré-rentrée 2024-2025

9 septembre 2024

Journée des métiers du Cinéma & de l’Audiovisuel #2

5 juin 2024

Projection – « La Mécanique des fluides » Gala Hernández López

11 mars 2024

Danses de films

12 janvier 2024

3 jours, c’est court !

20 novembre 2023

Paris8 fait son cinéma#20

7 novembre 2023

Le Dernier rivage

14 septembre 2023

The Dickson Experimental Sound Film / Blow Out

14 septembre 2023

Taxi Téhéran

14 septembre 2023

Memoria

14 septembre 2023

30 situations sonores / Conversation secrète

14 septembre 2023

Libera Me / Le Silence de la mer

14 septembre 2023

A Dangerous Method / Une sale histoire

14 septembre 2023

Écouter voir

14 septembre 2023

A-B-A / Silence

14 septembre 2023

Twin Peaks : Fire Walk With Me

14 septembre 2023

La Voix que vous allez entendre / Night Call

14 septembre 2023

Un grand amour de Beethoven

14 septembre 2023

Fail Safe

14 septembre 2023

Son nom de Venise dans Calcutta désert / Je vous salue, Sarajevo

14 septembre 2023

Les Ailes du désir

14 septembre 2023

Ne change rien

14 septembre 2023

Résistance / Le Bouton de nacre

14 septembre 2023

Planet Z / Mon oncle

14 septembre 2023

Dancer in the Dark / Mutiny

14 septembre 2023

Et la parole fut

14 septembre 2023

Pré-rentrée 2023-2024

6 septembre 2023

Guy Gilles – « Je croyais que la vie était un poème »

3 septembre 2023

Traduire en haïkus l’expérience sensible de Tropical Malady

22 février 2023

Tropical Malady et « le texte qui vient »

22 février 2023

La lumière de l’eau

22 février 2023

Le mâle de mer

22 février 2023

Naufrage de la modernité

22 février 2023

L’intransigeance du regard néocolonial face à la beauté de l’exotique

22 février 2023

Idylle fantomatique

22 février 2023

Arts Éco. Épisode : l’écologie dans le cinéma, une transition incarnée par la forêt

22 février 2023

Festival du film de Chevaise – 6e édition

22 février 2023

La critique de cinéma aujourd’hui – Entretien avec Occitane Lacurie

22 février 2023

La communauté de la lanterne – Entretien avec Mahaut Thébault

22 février 2023

Atelier de rencontre #28 – Jean-Gabriel Périot

27 décembre 2022

Atelier de rencontre #27 – Charles Tesson

27 décembre 2022

Atelier de rencontre #26 – Sergueï Loznitsa

27 décembre 2022

« Je croyais que la vie était un poème » Guy Gilles

14 octobre 2022

I Like America and America Likes Me / Damnation

19 septembre 2022

Still Life

19 septembre 2022

Les Moissons du ciel / Cochon qui s’en dédit

19 septembre 2022

L’Île aux fleurs / Les Glaneurs et la glaneuse

19 septembre 2022

Le Désert rouge

19 septembre 2022

Le Pays où rêvent les fourmis vertes

19 septembre 2022

Mogari No Mori / The Cat of the Worm’s Green Realm

19 septembre 2022

Night Noon / Tropical Malady

19 septembre 2022

Le Monde du silence

19 septembre 2022

La Croissance des végétaux / L’Hippocampe / Microcosmos

19 septembre 2022

Unsere Afrikareise / Vive La Baleine / Bella e Perduta

19 septembre 2022

Mon voisin Totoro

19 septembre 2022

Nanouk l’esquimau / Chang, un drame de la vie sauvage

19 septembre 2022

Kristallen en Kleur / Araya

19 septembre 2022

Evergreen / Sogobi

19 septembre 2022

Le Dernier Rivage / Sound of a million insects, light of a thousand

19 septembre 2022

At Sea / Marée noire, colère rouge

19 septembre 2022

Temple Sleep / Old Joy

19 septembre 2022

Land Art

19 septembre 2022

Woman at War / Femmes rurales en mouvement

19 septembre 2022

Pré-rentrée 2022-2023

10 septembre 2022

I’m Not There

8 avril 2022

Cet obscur objet du désir

4 avril 2022

Nowa książka / Dans la peau de John Malkovich

21 mars 2022

Le Master à l’Écran

18 mars 2022

Napoléon vu par Abel Gance

14 mars 2022

Répétitions / Variations

3 mars 2022

Smoking / No smoking

21 février 2022

Au travers des oliviers

14 février 2022

Sortie(s) de l’usine Lumière / Anémic Cinéma / Le Lion des Mogols

2 février 2022

Rencontre avec Can Candan

23 janvier 2022

L’Homme orchestre / The Playhouse / L’Invasion des profanateurs de sépultures

20 janvier 2022

Werner Herzog – « Et je vois quelque chose que les autres ne voient pas »

22 novembre 2021

Époques

19 novembre 2021

Paris 8 fait son cinéma #13

10 novembre 2021

Atelier de rencontre #25 – Stéphane Batut

24 octobre 2021

Atelier de rencontre #24 – Thierry de Peretti

24 octobre 2021

Atelier de rencontre #23 – Hubert Charuel

24 octobre 2021

Contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors UE

23 octobre 2021

Ciné-concert « Alice in Wonderland »

22 octobre 2021

Faux-semblants

11 octobre 2021

Rhythm / Tango / Le Village des damnés

11 octobre 2021

The Time Element / La Petite fille perdue / Les Trois fantômes

11 octobre 2021

L’Homme qui rétrécit

11 octobre 2021

Koyaanisqatsi

11 octobre 2021

Les Autres

11 octobre 2021

Meshes of the afternoon / Ritual in the transfigured time / Hill of Freedom

11 octobre 2021

Alice in Wonderland / Alice au pays des merveilles / Stille Nacht II / Stille Nacht IV

11 octobre 2021

Akira (1988), Katsuhiro Ōtomo

10 octobre 2021

Portrait of Jason (1967), Shirley Clarke

9 octobre 2021

Prix Serge Daney 2022 – Appel à Films

29 septembre 2021

Prix Serge Daney 2019-2020/21

10 septembre 2021

Pré-rentrée 2021-2022

8 septembre 2021

Atelier de rencontre #22 – Claire Mathon

2 septembre 2021

Atelier de rencontre #21 – Sergei Loznitsa

2 septembre 2021

Kit de survie audiovisuel

30 août 2021

L’Intrusa

14 août 2021

Une femme sous influence

14 août 2021

Phantom of the Paradise

14 août 2021

Call me by your name

14 août 2021

Les Ailes

14 août 2021

Senses

14 août 2021

Au poste !

14 août 2021

Under the Silver Lake

14 août 2021

Halloween

14 août 2021

Roma

14 août 2021

Journal intime

14 août 2021

Train de Nuit

14 août 2021

Ayka

14 août 2021

Don Quichotte

14 août 2021

Les Éternels

14 août 2021

Sur la plage de Belfast

14 août 2021

Birth of a Nation

14 août 2021

L’Été de Kikujiro

14 août 2021

Horizons perdus

14 août 2021

Massacre à la tronçonneuse

14 août 2021

Tel Aviv on Fire & Dachra

14 août 2021

Les Oiseaux de passage

14 août 2021

Jessica Forever

14 août 2021

Los Silencios

13 août 2021

Tenzo

13 août 2021

Douleur et gloire

13 août 2021

Détective Pikachu

13 août 2021

Les Films rêvés

13 août 2021

Parasite

13 août 2021

The Lighthouse

13 août 2021

Cartel

13 août 2021

Les Mille et une Nuits

13 août 2021

Mia Madre

13 août 2021

Entre deux rives

13 août 2021

The Assassin

13 août 2021

Master Réalisation et Création à Paris 8 – Histoires, parcours, devenirs

7 août 2021

Cinesquisse #4 – Gilles Chétanian

12 juillet 2021

Cinesquisse #3 – Oumar Thiam

12 juillet 2021

Claudine Eizykman : Faire penser le Cinéma

5 juillet 2021

Damien Angelloz-Nicoud

1 juin 2021

Coline Vernon

27 mai 2021

Farida Rouibi Taher

27 mai 2021

Arianna Komadina

17 mai 2021

Natacha Rougier

17 mai 2021

Élodie Rivalan

17 mai 2021

Une place sur la Terre

3 avril 2021

Justine Abitbol

31 mars 2021

Gianlorenzo Lombardi

31 mars 2021

Camille Griner

31 mars 2021

Fanny Pelinq

26 mars 2021

Mariam Sanon

26 mars 2021

Rémi Dauvergne

26 mars 2021

Simon Duflo

26 mars 2021

Jules Talbot

26 mars 2021

Sébastien Combet

26 mars 2021

Léo Richard

26 mars 2021

Esther Kahn

25 mars 2021

Le Fond de l’air est rouge

18 mars 2021

Inextinguishable Fire / Z32

11 mars 2021

Les Dites Cariatides / Le Regard d’Ulysse / Brutalité dans la pierre

3 mars 2021

Psychose

24 février 2021

Los Muertos

17 février 2021

La Comtesse aux pieds nus

11 février 2021

Profession : reporter

3 février 2021

Hommage à Claude Bailblé

28 janvier 2021

Florentine Grelier

28 janvier 2021

Perrine Bral

8 janvier 2021

Bruno Boëz

8 janvier 2021

Pierre Dejon

8 janvier 2021

Pablo Gleason Gonzalez

8 janvier 2021

Yann Renzi

8 janvier 2021

Saskia Nilly

8 janvier 2021

Elena Ramkina

8 janvier 2021

Alain Zind

8 janvier 2021

Nicolas Bobolakis

8 janvier 2021

Daniel Gopnik

8 janvier 2021

Mel Sangyi Zhao

10 décembre 2020

Verenice Benitez

10 décembre 2020

Claire Verny

10 décembre 2020

Lettre à Freddy Buache / Le Camion

7 décembre 2020

Il est difficile d’être un dieu

30 novembre 2020

Lynda Benzemrane

27 novembre 2020
Site is using a trial version of the theme. Please enter your purchase code in theme settings to activate it or purchase this wordpress theme here