La Féline

Cat People
1942 – USA
73' – 1,37:1 - N&B - Mono - 35mm
Date de sortie USA : 5 décembre 1942
Date de sortie France : 1 juillet 1970
Réalisation : Jacques Tourneur
Scénario : DeWitt Bodeen
Musique : Roy Webb, Constantin Bakaleinikoff
Image : Nicholas Musuraca
Avec : Simone Simon, Kent Smith, Tom Conway, Jane Randolph...
Fiche Imdb : https://www.imdb.com/title/tt0034587/
Projection au ciné-club le 13/02/2019

Irena Dubrovna, jeune mariée d’origine serbe, est persuadée d’être la descendante des Cat People 1Titre original du film — un clan de personnes qui, sous l’emprise d’émotions fortes telles que le désir sexuel ou la rage, peuvent prendre l’apparence d’une panthère. Ayant peur de son pouvoir incontrôlable, elle demande à son mari d’attendre avant de consommer leur mariage. Il ne la croit pas, mais lui laisse le temps. Mais plus celui-ci passe, plus il se rapproche de sa collègue du travail, rendant Irena jalouse et dangereuse.

La Féline aborde une métamorphose qui a fasciné les peuples depuis les temps les plus anciens : la thérianthropie – la transformation d’un humain en animal. Si les légendes européennes les plus connues traitent de la transformation en Loup-Garou, qui atteint généralement les hommes, on découvrira dans ce film réalisé par Jacques Tourneur, de façon très charnelle et monstrueuse, une métamorphose réservée strictement aux femmes et qui a lieu sous une forme aussi subtile et gracieuse que celle de la femme hollywoodienne des années 40.

Avec La Féline, le duo Lewton-Tourneur change l’histoire du film fantastique en donnant naissance à une esthétique de la suggestion. La métamorphose d’Irena en panthère est sonore, mais se passe hors-champ, hors-cadre, dans le noir. La grande force de ce procédé se trouve à la fois dans le jeu avec l’imagination du spectateur, dans la place laissée au doute et dans la dématérialisation du danger, qui est, de ce fait, soupçonné dans chaque coin sombre du cadre.

Ana Maria Naschinschi

Les commentaires sont clos.