Expérimentations résistantes

Histoire du soldat inconnu
1932 – Belgique
12′ – N&B – Sonore
Réalisation : Henri Storck
Négation
1973 – Pologne
5′ – N&B – Sonore
Réalisation : Ryszard Wacko
Film montagen I
1965 – Allemagne
9′ – N&B – Sonore
Réalisation : Pter Roehr
Chutes
1968 – France
15′ – Couleur – Muet
Réalisation : Maurice Lemaître
Hand Catching Lead
1968 – USA
3′ – N&B – Muet
Réalisation : Richard Serra
Stadt in Flammen
1984 – Allemagne
5′ – Couleur – Sonore
Réalisation : Schmelzdahin
The Politics of Perception
1973 – Canada
33′ – Couleur – Sonore
Réalisation : Kirk Tougas
Filmachine à coudre : Electrofilm-M-Ogramme
1976 – France
6′ – Couleur – Muet
Réalisation : Jenny Davidson
Outer Space
1999 – Autriche
10′ – N&B – Sonore
Réalisation : Peter Tscherkassky
Projection au ciné-club le 07/12/2016

S’il est un territoire du cinéma qui résiste, c’est bien celui de l’expérimental.

Au-delà de la résistance aux conventions artistiques, les réalisateurs ont souvent mêlé critiques sociales et explorations du matériau. En témoignent le pamphlet d’Henri Starck contre le réarmement d’une Europe qui se prépare à la guerre, visible dès 1928-1929 dans les actualités cinématographiques qu’il dé­tourne, ou la Négation que Wasko adresse au régime soviétique en place en Pologne dans les années 1970.

C’est parfois le statut ou la fonction même de l’image qui sont discutés, comme dans les provocantes Chutes de Maurice Lemaître récupérées dans les poubelles du cinéma, ou encore dans les répétitions épurées de bandes commerciales de Peter Roehr.

Dans Hand Catching Lead, l’artiste Richard Serra met à l’épreuve, dans une performance, sa résistance physique, alors que c’est celle du film qui est investiguée dans Stadt in Flam­men, Electrofilm-M-Ogramme et The Politics of Perception. Le groupe Schmelzdahin expose le celluloïd à la chaleur., Jenny Davidson le perfore à l’aide d’une machine à coudre, tandis que Kirk Tougas l’altère par une duplication entropique.

Enfin dans Outer Space, le personnage principal et fé­minin de L’Emprise (The Entity) de Sydney J. Furie, en proie à des agressions surnaturelles, finit par les subir de la part du ru­ban celluloïd lui-même, une fois opérée l’intervention de Peter Tscherkassky.

G.Q.

Les commentaires sont clos.