Docteur Jerry et Mister Love

The Nutty Professor
1963 – USA
107' – 1,85:1 - Couleur - Mono - 35mm
Date de sortie USA : 4 juin 1963
Date de sortie France : 4 septembre 1963
Réalisation : Jerry Lewis
Scénario : Jerry Lewis, Bill Richmond
Musique : Walter Scharf
Image : Wallace Kelley
Avec : Jerry Lewis, Stella Stevens, Del Moore, Kathleen Freeman
Fiche Imdb : http://www.imdb.com/title/tt0057372
Projection au ciné-club le 22/02/2017

Docteur Jerry et Mister Love est une comédie en tech­nicolor réalisée par Jerry Lewis en 1963 parodiant le fameux roman Docteur Jekyll et Mister Hyde.

Julius Kelp, un professeur de chimie au physique disgra­cieux invente une potion magique pour se transformer en l’irrésistible Buddy Love afin de séduire l’une de ses étudiantes, la belle Stella Purdy. Digne des adaptations classiques du roman de Stevenson, Lewis conserve leurs éléments caractériques en les défigurant. La métamorphose de Kelp en Love, notamment, est montrée comme douloureuse et de plus en plus dangereuse. La caricature qu’en fait Lewis la rend hilarante, imposant de cette manière au spectateur la position monstrueuse de rire irré­sistiblement d’un phénomène qui au contraire devrait susciter le dégoût.

Lewis a expliqué à plusieurs reprises avoir eu beaucoup de mal à composer le personnage de Love, incarnant ce qu’il détestait le plus. Il transforme cet être doué d’un charme auquel personne ne peut résister en idiot monstrueux. Lewis caricature les traits du séducteur au point qu’il en devient un personnage ridicule. Une fois de plus, il utilise les codes de la comédie burlesque pour faire une critique acerbe, cette fois de « l’être idéal de séduction » fabriqué par l’industrie cinématographique hollywoodienne « sous l’aspect rassurant de l’objet de consom­mation standard » (1).

C.P.
(1) LEWIS Jerry, Docteur Jerry et Mister Lewis, Paris, Stock Cinéma, 1983, p.31

Les commentaires sont clos.