La Nuit du chasseur

 The Night of the Hunter
1955 – USA
93' – 1,66:1 - N&b - Mono - 35mm
Date de sortie USA : 26 juillet 1955
Réalisation : Charles Laughton
Scénario : James Agee, Charles Laughton, d'après l'oeuvre La Nuit du chasseur de Davis Grubb
Musique : Walter Schumann
Image : Stanley Cortez
Avec : Robert Mitchum, Shelley Winters, Lilian Gish, Billy Chapin, Sally Jane Bruce, James Gleason, Peter Graves...
Fiche Imdb : http://www.imdb.com/title/tt0048424/
Projection au ciné-club le 17/12/2014

Charles Laughton est déjà un acteur réputé quand il décide de réaliser une adaptation de La Nuit du chasseur de Davis Grubb. L’intrigue repose sur le secret de John et Pearl, qui ont promis à leur père de conserver l’argent qu’il a dérobé. Alors que ce dernier est condamné à mort, il se confie à son compagnon de cellule, Harry Powell, un faux pasteur dérangé, qui veut à tout prix récupérer le butin. A sa sortie de prison, il se met en chasse.

Le film de Laughton est prolixe, ainsi, « il se réfère autant à la Bible qu’à Mark Twain, aux mythes fondateurs de l’Amérique. » (1). Comme dans les contes, « il est beaucoup question, ici, d’enfance et de naïveté à préserver » (2) mais il apparaît que les figures du Bien sont impuissantes ou machiavéliques : la mère est perdue et le beau-père incarne le Mal de par sa force de persuasion.

Finalement, les enfants trouvent une figure salvatrice en Rachel, incarnée par « une comédienne déjà légendaire : si elle semble émerger de l’obscurité, Lillian Gish vient bien de la nuit des temps (le cinéma muet) » (3). L’interprétation mémorable de Robert Mitchum y participe tout autant, chacun représentant le Bien ou le
Mal dans un conte traversant l’histoire du septième art.

Maéva Picard
(1) Charles Jr. Tatum, La nuit du chasseur de Charles Laughton, Crisnée Yellow Now, p.14.
(2) ibid., p.12.
(3) ibid., p.10.

Les commentaires sont clos.