El Topo

1970 – Mexique
125' – 1,37:1 - Couleur - Mono - 35mm
Date de sortie Mexique : 15 avril 1971
Date de sortie France : 17 décembre 1975
Réalisation : Alejandro Jodorowsky
Scénario : Alejandro Jodorowsky
Musique : Alejandro Jodorowsky, Nacho Méndez
Image : Rafael Corkidi
Avec : Alejandro Jodorowsky, Brontis Jodorowski, Mara Lorenzio...
Fiche Imdb : http://www.imdb.com/title/tt0067866/
Projection au ciné-club le 08/04/2015

« El Topo (la taupe) est un animal qui creuse la terre à la recherche de la lumière ; et lorsqu’il la trouve, il devient aveugle ». Cette phrase énoncée dès le début du film par un narrateur symbolise le parcours du personnage : il s’agit d’une quête de lumière risquant de rendre aveugle, peut-être pour transcender le regard.

El Topo, un étrange justicier, cherche à vaincre les Quatre Maîtres légendaires du désert afin de devenir «le meilleur», mais lors de cette quête, il trouvera surtout un sens différent à la vie. Son évolution et sa conversion sont montrées, dans un univers qui emprunte la structure et l’esthétique du western, par une violence extrême, dans une veine surréaliste dérangeante. « La beauté des images, l’étrangeté baroque des épisodes aident à supporter la vue de cette boucherie. On songe à Goya et à ses horreurs de la guerre » (1).

Le contenu du film rendit sa diffusion problématique et confidentielle. Seul le cinéma Elgin à New York accepta de projeter El Topo, lors d’une séance spéciale à minuit. Le film de Jodorowsky devient néanmoins un énorme succès faisant naître un culte pour El Topo et Jodorowky. Dans leur sciage allaient pouvoir sortir les désormais légendaires « Midnight Movies ».

Teresa Hurtado Escobar
(1) Michel Mohrt, « El Topo, vengeance et rédemption », In Le Figaro, Paris, décembre 1975.

Les commentaires sont clos.