La Frontière de l’aube

2008 – France
106' – 1,66:1 - N&B - Dolby Digital - 35mm
Date de sortie France : 8 octobre 2008
Réalisation : Philippe Garrel
Scénario : Philippe Garrel, Marc Cholodenko, Arlette Langmann
Musique : Jean-Claude Vannier, Didier Lockwood
Image : William Lubtchansky
Avec : Louis Garrel, Laura Smet, Clémentine Poidatz, Olivier Massart, Jérôme Robart, Emmanuel Broche...
Fiche Imdb : http://www.imdb.com/title/tt1073535/
Projection au ciné-club le 07/11/2012

Cinéaste en marge, Philippe Garrel est salué par la critique mais ses oeuvres, autoproduites, restent confidentielles. Il livre ici, loin d’une industrie cinématographique formatée, une oeuvre prolifique où le passé n’a de cesse d’être réactivé à l’écran.

Garrel, hanté par des épisodes personnels difficiles, rejoue ses amours d’autrefois. Ses souvenirs y prennent les traits de François, un jeune photographe (interprété par son fils Louis Garrel), et de Carole (Laura Smet), une actrice en vogue. Dans cette oeuvre romantique, nous assistons à « la naissance de l’amour, l’échec de l’amour, le renoncement à la passion, la résignation et les regrets qui travaillent en fantôme. » (1)

Carole, en réapparaissant sous la forme d’un spectre, figure la relation inachevée. Incapables de s’aimer ou de se séparer, ils tentent en vain de se détacher. « Loin des trucages si faciles à pratiquer aujourd’hui » (2) Garrel invente « des bricolages comme Cocteau les aimait, pour que François et Carole soient après la mort de celle-ci, réunis dans la même image, plus proches qu’ils ne le furent jamais. » (3)

Plus que l’apparition de la femme aimée, Carole symbolise un retour à l’essence du cinéma. En utilisant un « trucage archaïque » (4) et un noir et blanc « à l’ancienne » (5), Garrel compose un film proche du cinéma d’autrefois, ponctué par des ouvertures à l’iris et des fondus au noir et où l’économie des dialogues est de mise : « comme si le cinéma advenait toujours pour la première fois, comme si chaque scénario de souffrance revenait chaque fois qu’on l’évoque avec la même intensité. » (6)

Lucie Loiseau
(1) (2) et (6) AZOURY Philippe, SEGURET Olivier, « On dirait l’aurore », Libération, 23/05/2008.
(3) AUBRON Hervé. « Spectre de la photogénie », Les Cahiers du Cinéma n°638, octobre 2008, p.28.
(4) BRETON Emile, « Un fantôme dans le miroir », L’Humanité, 8/10/2008.
(5) MORAIN Jean Baptiste, « La Frontière de l’aube de Philippe Garrel », Les Inrockuptibles, 7/10/2008.

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