Gerry

2002 – USA
103' – 2,35:1 - Couleur - Dolby Digital - 35mm
Date de sortie USA : 12 janvier 2002
Date de sortie France : 3 mars 2004
Réalisation : Gus Van Sant
Scénario : Gus Van Sant, Matt Damon, Casey Affleck
Musique : Arvo Pärt
Image : Harris Savides
Avec : Matt Damon, Casey Affleck
Fiche Imdb : http://www.imdb.com/title/tt0302674/
Projection au ciné-club le 27/03/2013

Gerry débute, en guise de générique, sur le plan d’une voiturequi sillonne une route nationale américaine, sur une musique d’Arvo Pärt. Plusieurs minutes s’écoulent avant que l’on puisse découvrir les visages des deux protagonistes du film, Casey Affleck et Matt Damon.

Co-écrit par Gus Van Sant et ses deux acteurs, et basé sur une histoire vraie (1), Gerry raconte le périple de deux amis, portant le même prénom, et qui, pour une raison inexpliquée, partent dans le désert californien : « le mot « Gerry » scande absolument tout le film. Il est à la fois utilisé par Damon pour interpeller Affleck, et par Affleck pour interpeller Damon. Les deux jeunes hommes n’ont pas d’autre identité. Ils existent uniquement par ce sobriquet qui crée entre eux une étrange gémellité. » (2) Ils suivent un sentier à pieds, mais se perdent très rapidement : « les Gerry plongent dans le néant : montagnes, cailloux, déserts de sel, on glisse s’en sans rendre compte des Etats-Unis à l’Argentine, on termine sur la Lune. » (3)

Tourné en quelques semaines avec une équipe réduite, Gus Van Sant privilégie les très longs plans et une économie de dialogues. Très vite, un des Gerry, Matt Damon, s’impose comme étant le « leader ». Néanmoins ce rapport de force entre les deux ne peut nous faire oublier qu’ils se confondent complètement avec le paysage, leurs silhouettes s’évanouissent, notamment lors de la tempête de sable : « ainsi le plan serré sur le visage des marcheurs qui finissent par ressembler à une chaine de montagnes ou une tectonique des plaques. » (4)

Joanne Zaoui
(1) (2) ORLEAN Matthieu, « Gerry…et autres histoires écrites dans le désert », Synopsis n°30, mars-avril 2004, p.71.
(3) (4) DELORME Stéphane, « Compagnie », Les Cahiers du Cinéma n°588, mars 2004, p.42 et 43.

Les commentaires sont clos.