Profils paysans : L’Approche

2001 – France
90' – Couleur
Date de sortie France : 9 mai 2001
Réalisation : Raymond Depardon
Son : Claudine Nougaret
Musique : Gabriel Fauré
Image : Raymond Depardon
Fiche Imdb : http://www.imdb.com/title/tt0284409/
Projection au ciné-club le 04/04/2012

Raymond Depardon, reporter-photographe et ci­néaste issu d’une famille d’agriculteurs de Saône et Loire, revient ici à ses origines pour garder la trace d’un monde rural voué à disparaître. Face au dépeuplement des régions de moyennes montagnes qu’on nomme la diagonale du vide, si­tuée des Ardennes à l’Ardèche, Depardon réalise un film centré sur la parole et le quotidien des paysans. Le projet s’étend sur 10 ans, de 1998 à 2008, d’où émergeront trois long-métrages : L’Approche (2001), Le Quotidien (2005) et La Vie moderne (2008).

Le premier volet résulte de deux ans de rencontres et d’échanges avec les protagonistes. Depardon évoque cette approche comme une épreuve, ce monde étant doté d’une cer­taine méfiance envers l’étranger. Le temps et la patience sont les éléments fondateurs de son projet. Avec Claudine Nouga­ret, ingénieur du son, il se positionne dans la cuisine du pro­priétaire où la table joue un rôle central : lieu de l’échange , du partage, de la confrontation, du repos, du repas journalier. Le choix d’une caméra Super-16 et d’une pellicule 800 ASA per­mit un tournage léger : « il ne faut pas que le cadre bouge, pour mieux suivre la parole. J’essaie de faire oublier q’on est au cinéma, J’essaie que le spectateur ressente au plus près ce que nous avons vécu. » (1)

Il qualifie la parole des paysans de « précise, imagée, retenue et moderne » (2) Et c’est elle, ajou­tée des silences et des gestes du quotidien, qui nous permet de rencontrer ces paysans.

Le film ne sort qu’au Saint André des Arts à Paris et dans une salle à Marseille. Le cinéaste souhaita préserver la dimension intime que donne à voir ce film en limi­tant sa diffusion, ce qui n’empêcha pas la critique de remarquer et de soutenir son travail.

Aurélie Bonamy
(1) Depardon, « Le Temps », in Claire Devarrieux et Marie-Christine Navacelle (dlr.), Cinéma du réel – Ciné-Journal de Depardon, Autrement, Paris, 1988, p.107.
(2) Depardon, Paysans, Points, Paris, 2009, non paginé.

Les commentaires sont clos.