La Rencontre

1996 – France
75' – Couleur
Date de sortie France : 2 octobre 1996
Réalisation, Image, Son, Montage : Alain Cavalier
Avec la participation de : Françoise Widhoff, Alain Cavalier et sa mère
Projection au ciné-club le 23/11/2011

Alain Cavalier, diplômé de l’IDHEC, réalise ses pre­miers films dès le début des années 60, fictions en 35 mm aux castings prestigieux . La Rencontre, tourné en vidéo Hi-8, répond à un besoin d’indépendance et d’affranchissement des contraintes techniques lourdes exprimé depuis longtemps : « J’ai toujours rêvé de me retrouver seul devant les personnes que je filme. [ …] Grâce à la vidéo, je peux monter mon travail, sur une toute petite machine, très simple. J ai rejoint l’écrit et le peint – un geste qui ne dépend que de vous. » (1)

Il s’agit ici d’une rencontre amoureuse : « Un cinéaste rencontre une femme. Par petites touches il filme avec sa caméra vidéo des moments de leur vie. » (2) « Cavalier invente une forme cinématographique: un récit-dialogue à deux voix off, et des plans pratiquement tous fixes aux cadrages extrêmement serrés, qui s’attachent aux ob­jets et ne laissent apparaitre les personnages que par miettes . » (3) « Images et son se rencontrent, s’affrontent, en assonance et dissonance, pour nous offrir un certain ordre dans toute la richesse d’un beau désordre. » (4)Ce film est une expérience unique pour le spectateur face à ces instantanés du quotidien. Il trouve sa place dans les silences de l’auteur et en étant le premier récepteur de ses confessions.

Pour son exploitation en salle Cavalier filme son écran de télévision avec une caméra 35 mm. La Rencontre sera programmé au seul Saint André des Arts à Paris durant 52 semaines. Cavalier, producteur et distributeur de son œuvre, réussi alors à relier directement l’œil du cinéaste à celui du spectateur. (5)

Aurélie Bonamy
(1) Alain Cavalier, « La caméra numérique force les cinéastes à ouvrir l’œil », Le Monde, 15/08/2001
(2) et (5) Jean Breschand, Le Documentaire : l’autre face du cinéma, Cahiers du Cinéma / Scérén-CNOP, Paris, 2002, p. 72-73
(3) Gérard Pangon, « Portraits en miettes, La Rencontre », Études cinématographiques n°223-231, Paris, 1996, p. 135.
(4) Yvette Biro, « Sous le signe de la lumière. Note sur La Rencontre », Idem, p. 133.

Les commentaires sont clos.