Ice

132' – 1,37:1 - N&B - Mono - 16mm
Réalisation : Robert Kramer
Image : Robert Machover
Avec : Robert Kramer Tom Griffin, Paul McIsaac, Leo Braudy...
Fiche Imdb : http://www.imdb.com/title/tt0064465/
Projection au ciné-club le 09/03/2011

Robert Kramer fut l’un des membres fondateurs de Newsreel, collectif de cinéma militant qui réalise des journaux d’informations sur la vie américaine dans un contexte de guerre du Vietnam. En 1968, Jonas Mekas leur présente David Stone (1), afin de les aider pour le financement et la distribution de leurs films. Il décroche la 1ère bourse accordée au cinéma indépendant de l’American Film Institute pour réaliser Ice, qui « suit un groupe fictif le Comité National des Organisations Révolutionnaires Indépendantes, qui mène une offensive armée à New York pour préparer une offensive nationale destinées à provoquer un soulèvement général de toute la population. » (2)

Polémique au sein du Newsreel dont certains membres refusent la violence à la limite de l’acceptable, Ice est à la fois une critique sur la politique américaine et une critique interne sur la manière de faire des images par les militants. Kramer décrit l’implication politique de son film ainsi : « On voit des gens qui, de leur point de vue, sont prêts à mourir pour leurs idées. C’était ça l’idée du militantisme: « je crois en tout cela et je ne vais pas modifier mes convictions parce que c’est un film. »» (3)

Le film est tourné dans la lignée du cinéma direct avec l’opérateur Robert Machover, mais il s’agit également d’une fiction très travaillée et d’une forme plastique très innovante au sein du cinéma militant, témoignage des discours et des actions politiques dans la société américaine à la fin des années 60.

Magdalena Wilk
(1) Organisateur du premier festival du New American Cinema en 1961 à Spoleto en Italie, producteur d’Hallelujah the hills d’Adolfas Mekas et de The Brig de Jonas et Adolfas Mekas.
(2) Propos de Paul Mc Isaac dans Trajets : à travers le cinéma de Robert Kramer, Vincent Vatrican et Cédric Venail (dir.), Aix en Provence, Institut de l’Image, 2001, p.55.
(3) Robert Kramer, Film Quaterly, winter 1968/69.